Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grand-père avait un éléphant

Couverture du livre « Grand-père avait un éléphant » de Vaikom Muhammad Basheer aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757830987
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En Inde, Pattouma est en âge d'être mariée. Mais ce n'est pas chose facile quand on est la fille de riches notables musulmans. Pour sa mère, aucun parti n'est assez digne de sa prestigieuse famille, dont le grand-père possédait même un éléphant. Mais lorsque son père est brutalement ruiné, le... Voir plus

En Inde, Pattouma est en âge d'être mariée. Mais ce n'est pas chose facile quand on est la fille de riches notables musulmans. Pour sa mère, aucun parti n'est assez digne de sa prestigieuse famille, dont le grand-père possédait même un éléphant. Mais lorsque son père est brutalement ruiné, le confort disparaît, les prétendants s'éloignent. La jeune fille fait alors la rencontre de Nisar Ahmad, un jeune homme pauvre mais cultivé, dont elle va tomber amoureuse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un très joli conte sur l’ignorance et l’obscurantisme religieux dans l’Inde musulmane du sud.
    Dans le nord du Kerala, Kounnioupattoumma est une jeune musulmane de 20 ans jolie et bien élevée dont le père est très riche, aussi les prétendants ne manquent-ils pas, mais aucun n’est jugé...
    Voir plus

    Un très joli conte sur l’ignorance et l’obscurantisme religieux dans l’Inde musulmane du sud.
    Dans le nord du Kerala, Kounnioupattoumma est une jeune musulmane de 20 ans jolie et bien élevée dont le père est très riche, aussi les prétendants ne manquent-ils pas, mais aucun n’est jugé suffisamment bien pour elle par ses parents… jusqu’au jour où son père est ruiné.
    A la façon d’un conte, l’auteur nous raconte avec humour le quotidien de cette jeune fille illettrée et ignorante enferrée dans des tabous et préceptes religieux auxquels elle ne comprend rien. A 20 ans, Kounnioupattoumma se comporte et parle comme une petite fille de 10 ans, et sans doute serait-elle restée une enfant si son père n’avait connu ce revers de fortune. A la faveur de ce changement radical, Kounnioupattouma va ouvrir les yeux sur le monde, l’islam, l’amour et la tolérance. Drôle, féroce et poétique, une lecture pour tous les âges.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.