Grand Paris ; sortir des illusions, approfondir les ambitions

Couverture du livre « Grand Paris ; sortir des illusions, approfondir les ambitions » de Jean-Pierre Orfeuil et Marc Wiel aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo
  • EAN : 9782919755769

Le grand Paris, c'est un grand tournant dans l'histoire des projets de transports. Les communicants l'ont emporté sur tous ceux qui pensent d'abord aux franciliens et à l'amélioration de leurs conditions de vie, de logement et de transport dans une métropole dynamique et durable. Pour les promoteurs du grand Paris, le bon projet est celui qui fascine, mobilise, fait bouger les lignes, et assume son irrationalité, notamment financière. Pour eux, l'objectif n'est pas le consensus, mais la victoire. Ils l'ont obtenue, provisoirement, sur le papier. Transformer l'essai sera beaucoup plus difficile, car les vrais problèmes demeurent : dégradation des conditions de vie des franciliens, difficultés à financer des investissements pharaoniques, besoin de retrouver plus de cohérence entre habitat et emploi. Ils reviendront immanquablement à la surface. La question du grand Paris n'est pas derrière nous, elle est devant nous, et pour de longues années. Il faut s'y préparer.