Grand paradis

Couverture du livre « Grand paradis » de Angelique Villeneuve aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

presque cinquante ans, Dominique a gard un peu de la sauvagerie de
l'enfance, et reste trangre sa propre vie. Employe d'un fleuriste, elle se
rfugie ses heures perdues dans un coin de campagne qu'elle a, ds son plus
jeune ge, baptis Grand Paradis. Sa soeur, la farouche Marie, la recontacte... Voir plus

presque cinquante ans, Dominique a gard un peu de la sauvagerie de
l'enfance, et reste trangre sa propre vie. Employe d'un fleuriste, elle se
rfugie ses heures perdues dans un coin de campagne qu'elle a, ds son plus
jeune ge, baptis Grand Paradis. Sa soeur, la farouche Marie, la recontacte un
jour pour lui signifier qu'elle quitte dfinitivement leur petite station
balnaire: elle souhaite cette occasion se dbarrasser de leurs souvenirs de
famille. En acceptant de les reprendre, Dominique retrouve les lettres
adresses par leur mre leur pre aprs qu'il les et mystrieusement
abandonnes, mais aussi les photos d'une aeule dont elle n'avait jamais
entendu parler: Lontine. L'un de ces saisissants clichs, pris par le
photographe Albert Londe, associ au professeur Charcot l'hpital de la
Piti-Salptrire, reprsente Lontine en pleine crise d'hystrie. Plus
qu'intrigue par cette image, Dominique entreprend de fouiller les archives de
la Salptrire pour en dcouvrir davantage sur l'hystrie, sur cette lointaine
parente, sur les siens... et sur elle-mme. AUTEUR: Anglique Villeneuve est
ne en 1965 Paris. Elle a vcu en Sude puis en Inde, et habite aujourd'hui
Paris. Grand Paradis est son troisime roman, aprs ge mental (Denol, 2001)
et Ne plus y penser (Panama, 2005).

• "Grand paradis", lieu de refuge et d'apaisement pour l'enfant devenue femme aujourd'hui. Je découvre dans ce roman l'écriture d'Angélique Villeneuve, et c'est une vraie révélation. On se trouve porté par l'ambiguïté du personnage, sa recherche d'un passé méconnu avec des photos en fil...

"Grand paradis", lieu de refuge et d'apaisement pour l'enfant devenue femme aujourd'hui. Je découvre dans ce roman l'écriture d'Angélique Villeneuve, et c'est une vraie révélation. On se trouve porté par l'ambiguïté du personnage, sa recherche d'un passé méconnu avec des photos en fil conducteur, et c'est toute une vie qui se déroule sous nos yeux, et qui embarque Dominique dans des sphères enfouies de son enfance la plus intime. Un auteur à découvrir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

Ce court roman figure parmi les bonnes surprises de la rentrée littéraire. L'histoire en est à la fois très singulière et très captivante : Étrangement fascinée par 3 photos, une femme découvre que son arrière-grand-mère fut l'une des patientes du Pr. Charcot. C'est alors que l'enquête qu'elle mène entre en écho de façon curieuse avec sa propre histoire. Dans un jeu d'identification très troublant, la romancière entraîne le lecteur dans une aventure intérieure très personnelle. Une belle réussite.

Extraits :
    "Elle est là, devant moi. Le pré, comme une rivière ouverte clapotant à mes pieds, et elle, offerte au beau milieu, rincée de tout ce vert."
    "Dans sa robe, sous le tissus assoupli par le temps, elle a tenu plus d'un siècle devant la glace de l'armoire, debout, sans ciller. Alors il est l'heure de dormir pour les petites filles. Je lui caresse les cheveux, les épaules, les bras, lentement, du bout de mon doigt. Pour la bercer je lui chantonne un air qui me revient, un air ridicule et doux. Pourquoi n'ai-je pas eu d'enfant, j'aurai su être une mère. Mais voilà qu'elle est arrivée, sortie de mon corps, sur la table, une enfant minuscule et vraie, échappée à jamais du reflet."