Grand o - les verites du grand maitre du grand orient de france

Couverture du livre « Grand o - les verites du grand maitre du grand orient de france » de Alain Bauer aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207252222

Grand 0, comme Grand Orient, plus ancienne et plus importante obédience de la Franc-Maçonnerie d'Europe continentale.

Grand 0, comme grand oral : Alain Bauer, aujourd'hui grand maître du Grand Orient de France, décide de s'expliquer sur le fond. Pour définir ce qu'est véritablement la Franc-Maçonnerie, ses valeurs, ses engagements, sa part dans la construction de la République, sa modernité.
Pour en finir avec la réputation sulfureuse de certains maçons dévoyés. Et pour en finir avec les "affaires". Tel est le message d'Alain Bauer depuis sa prise de fonctions en septembre 2000.
Il faut d'urgence mettre fin à certaines dérives, renouer avec la mission originelle de la Franc-Maçonnerie : produire des idées, émanciper les consciences, libérer les individus. Alain Bauer milite pour la reconquête par les citoyens des grands débats de société, en matière d'éthique, de justice, d'Europe.
Aujourd'hui, il pense qu'il faut tout réaffirmer, redéfinir, repréciser : les enjeux, les motivations, les valeurs, les comportements.
A commencer par les siens: pourquoi suis-je devenu maçon, comment suis-je devenu grand maître ? Et surtout pour quoi faire ?
Il s'explique, enfin, sur le véritable sens du secret dans la Franc-Maçonnerie.