Grand nord ; sur les pas de Jack London

Couverture du livre « Grand nord ; sur les pas de Jack London » de Philippe Lansac aux éditions Garde Temps

Gold, gold, gold ! l'appel du nord jack london le reçoit en 1897 : un navire chargé d'or vient d'arriver dans le port de san franscisco.

Une tonne d'or pur, 700 000 dollars en pépites ramassées sur les bords du klondike, dans le grand nord canadien ! jack london a 21 ans quand la nouvelle fait le tour du monde. lui qui a déjà fait tous les petits boulots possibles, et même pirate dans la baie de san francisco, décide de tenter sa chance. le 25 juillet 1897, il s'embarque pour skagway, en alaska. ils seront plus de 250 000 à se lancer dans cette aventure.
Cinquante mille arriveront au bout, mais très peu trouveront de l'or. jack london, lui, passe un hiver dans le grand nord. durant l'été 1898, il descend le yukon puis embarque pour san francisco. sans or, mais avec une immense serve d'histoires. après une longue bataille avec les éditeurs, il publie le fils du loup. c'est un succès, le début d'une fortune faite dans le klondike sans pioche ni batée. des récits de london sur le grand nord accompagnent ce voyage au klondike, qui nous emmène à la rencontre de personnages chers à l'écrivain : trappeurs, indiens, conducteurs de traîneaux, missionnaires ou chercheurs.
La fièvre de l'or, elle aussi, est encore vivante.