Grand-mere quequette

Couverture du livre « Grand-mere quequette » de Christian Prigent aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

J'ouvre un dossier rassemblé par mon père.

J'ouvre un dossier rassemblé par mon père.
Il souhaitait écrire (il ne le fera pas) l'histoire d'un crime : sa mère a lavé naguère le sang des draps oú s'égoutta l'égorgée mona. j'essaie à mon tour. je n'y arrive pas. l'écriture repousse l'échéance du crime. le livre grossit d'être ce repoussoir. ça prend une journée, de laudes à complies : diversions, digressions, cauchemars pour rire, pseudo-prémonitions, ruminations en stagnation, péripéties moches.
L'enfance, au galop. vues sur sites chromos. passages d'accessoires et de personnages : pinceaux, balayettes, poules, vaches, cochons, vélos, 2 cv, hyènes et fromages, untels et quidams, coquins et lascars. même louis guilloux, rik van steenbergen et louison bobet. plantée au milieu : grand-mère, totem volubile des haines et des amours. puis, vite fait, à vêpres, le crime : trochon tue mona. et grand-mère est morte : fin du jour tragique.