Grand homme

Couverture du livre « Grand homme » de Chloe Hooper aux éditions Christian Bourgois

« J'avais voulu en savoir plus sur mon pays et à présent j'en savais plus... j'en savais plus que ce que j'aurais voulu savoir. » Tel est le constat auquel aboutit Choe Hooper à l'issue de l'impitoyable enquête qu'elle mène dans Grand homme, véritable plongée au coeur des ténèbres de l'Australie contemporaine.
En novembre 2004 à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque située dans le nord du Queensland, Cameron Doomadgee, un jeune Aborigène, décédait dans sa cellule après avoir été brutalisé par le brigadier-chef Chris Hurley. Deux ans d'enquête, d'instruction et de procès s'ensuivirent, au terme desquels Hurley fut acquitté.
Au-delà du décès tragique d'un seul homme, Chloe Hooper raconte la destruction d'un peuple et d'une culture vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années, assassinée par les abus et la rapacité de la colonisation occidentale.

« Le remarquable livre-reportage de Chloe Hooper est une sorte de polar moral qui traite du pouvoir, de la misère et de la violence. » (Philip Roth) « Il est impossible de surestimer l'importance de ce livre. » (Peter Carey)