CHARLIE HEBDO ; grand format ; 1992-2017

Couverture du livre « CHARLIE HEBDO ; grand format ; 1992-2017 » de  aux éditions Les Echappes

Ces doubles pages sont consacrées à une personnalité politique, un anniversaire, la grippe aviaire, Catherine Deneuve et le festival de Cannes, une guerre, à l'émission de télévision « Le Loft », à la première salle de shoot de France, au dernier réveillon à l'Elysée de notre président, au bug de l'an 2000... Elles rebondissent sur l'actualité, en conjugant humour et sens critique.

Ce format généreux permet aux dessinateurs de déployer tout leur talent. Cela leur demande aussi de penser l'espace dont ils disposent à la façon d'un architecte, ou d'un scénariste : conceptualiser, scénariser, distribuer l'espace, les bulles (quand il y a des dialogues), gérer la palette de couleurs ou, au contraire, composer en noir et blanc, etc.

Ce format offre aux dessinateurs autant de possibilités, impensables avec la « taille standard » d'un dessin dans Charlie, qu'il ne se montre exigeant. C'est ce que nous explique en introduction le dessinateur et journaliste Riss.