Grand album du ballet ; le lac des cygnes

Couverture du livre « Grand album du ballet ; le lac des cygnes » de Alexandra Huard et Pascale Maret aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092591109

Le plus célèbre des ballets dans un magnifique album Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu'il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour.

Parti chasser, il rencontre au bord d'un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l'enchantement du sorcier Rothbart, elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil.

Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège...

• Les Éditions Nathan ont publié un certain nombre de livres en partenariat avec l'Opéra de Paris, sur le monde de la danse classique. Il y a la série "20, allée de la danse", mais également "Léna, rêve d'étoile", ainsi que de petits livres reprenant les plus grands ballets tels "Casse-noisette",...

Les Éditions Nathan ont publié un certain nombre de livres en partenariat avec l'Opéra de Paris, sur le monde de la danse classique. Il y a la série "20, allée de la danse", mais également "Léna, rêve d'étoile", ainsi que de petits livres reprenant les plus grands ballets tels "Casse-noisette", "La sylphide", "Le lac des cygnes" et quelques autres. Pascale Maret, l'autrice de ce magnifique album a participé à plusieurs d'entre eux.

A sa majorité, la reine annonce à son fils, le prince Siegfried, qu'il va devoir à partir de maintenant endossé le rôle de roi. Le lendemain soir, un bal en son honneur aura lieu, durant lequel lui seront présentées des jeunes filles dignes de devenir sa femme. L'esprit du jeune homme est accablé, doux rêveur il ne se sent pas prêt pour régner. Parti se changer les idées et réfléchir, il découvre au bord du lac non loin du château, une magnifique et étrange jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Mais les choses sont-elles aussi simples en ce bas monde? Et l'amour triomphera-t-il une fois encore des sombres dessins des hommes?

"Le lac des cygnes" a pour écrin ce bel album grand format. Il est magnifiquement illustré par Alexandra Huard, a adopté des couleurs sombres et torturées pour accompagner ce conte onirique où la nuit domine cette touchante et désespérée histoire d'amour. Les blancs et les bleus tranchent sur ces ténèbres comme une flamme dans le noir, comme un faible espoir du bonheur.

Pascale Maret offre à travers ces lignes une adaptation accessible aux plus jeunes du célèbre ballet. Même si la fin sort des sentiers battus du célèbre "Et ils vécurent heureux et eurent pleins d'enfants", ici le destin de Siegfried et Odette est plus cruelle, et la réalité de la vie l'emporte sur la profondeur de leurs sentiments. Mais Odette existe-t-elle réellement ou est-elle simplement la rêverie d'un prince romantique et rêveur?

• L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

En lisant cet ouvrage, Louisa et moi n'avons pas eu le même plaisir à le découvrir.

L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

Pour ma part, c'est un album qui m'a émerveillée par sa très belle couverture et ses lettres dorées mais aussi par l'histoire revisitée d'un des plus célèbres des ballets.
    Les illustrations sont magnifiques et expressives, le texte m'a emportée dans un univers féerique et mystérieux.
    Un livre très élégant et poétique.

Pour Louisa, même avec tous ces points positifs, le côté un peu sombre et une fin triste ne l'aura pas séduite autant que moi.