Grains de peau

Couverture du livre « Grains de peau » de Anne-Isabelle Tollet aux éditions In Fine
  • Editeur : In Fine
  • EAN : 9782951985155

Exposition présentée au Musée de l'Homme, Paris, du 13 mars au 03 juin 2019.

La peau est le plus grand de nos organes, le plus sensible mais aussi l'un des plus essentiels à notre vie.
Chacun tient à la sienne comme à la prunelle de ses yeux. Or chacun la voit différemment.
Grains de peau... Voir plus

Exposition présentée au Musée de l'Homme, Paris, du 13 mars au 03 juin 2019.

Grains de peau s'intéresse aux points de vue de chacun, en fonction de son métier. Tant il est vrai que chacun perçoit la peau à l'aune de son propre vécu, personnel ou professionnel. La liste est longue pour dévoiler la multiplicité des facettes possibles.
Depuis le biologiste pour qui c'est le lieu d'échanges cellulaires, au linguiste qui déchiffre les mots et les expressions qui la désignent, en passant par le physicien qui la considère comme un matériau qu'on peut étirer ou éclairer, au masseur qui s'intéresse à la qualité du toucher, au parfumeur qui tient compte du contact du parfum avec la peau dans son travail de composition, au dermatologue qui en sait très long sur ses affections, au sportif qui en éprouve la résistance face aux aléas climatiques, au sculpteur qui cherche à en reproduire la finesse autant que la sensualité ou encore à l'anthropologue qui raconte l'évolution qu'elle a connu ...etc.