Graines et fruits

Couverture du livre « Graines et fruits » de Emmanuelle Grundmann et Muriel Hazan aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

L'histoire de l'homme est intimement liée à celle des graines. Véritables organismes miniatures, illustrations inépuisables du génie végétal, elles portent la responsabilité de la survie de leur espèce. Mais, graines-aliments ou graines-épices, elles constituent aussi la base de notre alimentation. Un trésor si précieux que l'homme est parti à leur recherche tout autour de la planète et qu'elles ont, pour certaines (le poivre, la noix de muscade.), suscité des guerres, fait vaciller des empires. Depuis l'aube de l'humanité, elles sont également connues pour leurs vertus médicales et cosmétiques.
Et aujourd'hui, elles sont à la base des biocarburants dont le développement n'est pas sans poser problème.
À travers un texte riche, fourmillant d'informations et d'anecdotes, Emmanuelle Grundmann nous fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines et fruits. Les images de Muriel Hazan nous les font découvrir multiples : bardées d'écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté. Surtout, à travers le monde, Muriel Hazan a photographié les marchands, les agriculteurs, tous ceux qui poursuivent cette transmission des graines commencée avec l'aube du genre humain. Seize recettes clôturent le livre pour découvrir ou redécouvrir certaines belles oubliées ou méconnues.