Graffitis ; cahier d'activités

Couverture du livre « Graffitis ; cahier d'activités » de Elena Selena aux éditions Editions Du Patrimoine

Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles - intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l'objet d'un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu'ils ont toujours suscité. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l'amour, le sexe, la guerre, la politique...
À travers une vingtaine de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.

Témoignages d'une période, écho d'un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d'une résistance, d'un engagement politique, voire oeuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser tous ces différents rôles.
Cet ouvrage, abondamment illustré, permet d'embrasser leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d'un instant révolu.