Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gouverner les moeurs ; la lutte contre l'avortement en France, 1890-1950

Couverture du livre « Gouverner les moeurs ; la lutte contre l'avortement en France, 1890-1950 » de Fabrice Cahen aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782733210628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avant d'être légalisée par la loi Veil de 1975, la pratique de l'avortement clandestin fut longtemps considérée comme un « fléau social » à combattre.
Retraçant l'histoire des dispositifs de lutte mis en place notamment par les gouvernements et, pour certains, de leur acharnement à vouloir «... Voir plus

Avant d'être légalisée par la loi Veil de 1975, la pratique de l'avortement clandestin fut longtemps considérée comme un « fléau social » à combattre.
Retraçant l'histoire des dispositifs de lutte mis en place notamment par les gouvernements et, pour certains, de leur acharnement à vouloir « éradiquer les déviances morales » , cet ouvrage ouvre la réflexion sur la question, plus générale, d'un contrôle des moeurs, des problèmes de population et des comportements démographiques.
Fabrice Cahen restitue l'histoire de cette lutte à la croisée des savoirs médicaux et démographiques, de l'action publique, et des acteurs, militants et professionnels, organisés autour d'une cause.
Il nous éclaire sur ce qui a changé ou a, au contraire, subsisté dans notre rapport collectif à l'avortement.

Donner votre avis