Goscinny ; faire rire, quel métier !

Couverture du livre « Goscinny ; faire rire, quel métier ! » de Caroline Guillot et Aymar Du Chatenet aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070396238
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Les succès d'Astérix, de Lucky Luke, du Petit Nicolas ou d'Iznogoud font de René Goscinny l'un des humoristes les plus célèbres au monde. Scénariste de génie, il a su s'associer aux plus grands dessinateurs : Sempé, Uderzo, Morris, Tabary... Son oeuvre fait désormais partie de notre patrimoine... Voir plus

Les succès d'Astérix, de Lucky Luke, du Petit Nicolas ou d'Iznogoud font de René Goscinny l'un des humoristes les plus célèbres au monde. Scénariste de génie, il a su s'associer aux plus grands dessinateurs : Sempé, Uderzo, Morris, Tabary... Son oeuvre fait désormais partie de notre patrimoine culturel, prescrite dans les écoles pour l'apprentissage de la lecture et du français. Tous les jours, sans le savoir, nous « parlons le Goscinny », tant sont devenues familières les expressions inventées par ce Molière de la bande dessinée : « Il est tombé dedans quand il était petit », « Trouver la potion magique », « Tirer plus vite que son ombre », « Être calife à la place du calife »... À la tête du légendaire magazine Pilote, il a donné à la BD ses lettres de noblesse ouvrant la voie à toute une génération : Bilal, Bretécher, Cabu, Druillet, Fred, Giraud, Gotlib, Mézières, Reiser... Orfèvre du bon mot, maître de l'absurde et de la parodie... le talent de Goscinny est ici mis en lumière par Aymar du Chatenet et Caroline Guillot qui retracent le parcours insolite de celui qui, depuis son plus jeune âge, voulait faire rire. Il le fit avec sérieux, générosité et élégance.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Ce qui rend ce livre intéressant, c’est qu'il est plein d'autodérision. Il décrit tout le parcours de Goscinny et l'on découvre beaucoup d'éléments nouveaux sur l'auteur et ses personnages principaux.
    Goscinny est un bourreau de travail, comme de nombreux dessinateurs sensibles, il se cache...
    Voir plus

    Ce qui rend ce livre intéressant, c’est qu'il est plein d'autodérision. Il décrit tout le parcours de Goscinny et l'on découvre beaucoup d'éléments nouveaux sur l'auteur et ses personnages principaux.
    Goscinny est un bourreau de travail, comme de nombreux dessinateurs sensibles, il se cache dans la caricature et l’observation du monde, et c'est en premier lieu la bétise humaine qu'il dénonce à travers ses oeuvres.
    Un petit livre qui nous en apprend énormément et invite à redécouvrir les BD de Goscinny d'un nouvel oeil !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'adore la collection Découvertes Gallimard qui permet de s'informer à propos de sujets variés, avec toujours une iconographie très belle et très riche!
    Je n'ai pas été déçue par ce livre sur Goscinny: je ne connaissais rien de sa vie et j'ai appris des tas d'anecdotes. Petit coup de coeur pour...
    Voir plus

    J'adore la collection Découvertes Gallimard qui permet de s'informer à propos de sujets variés, avec toujours une iconographie très belle et très riche!
    Je n'ai pas été déçue par ce livre sur Goscinny: je ne connaissais rien de sa vie et j'ai appris des tas d'anecdotes. Petit coup de coeur pour les nombreux tapuscrits reproduits dans le livre: c'est génial de voir le travail en cours de l'auteur!
    Du coup j'ai envie de relire ou lire tous les Petit Nicolas!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est un livre sympathique, qui tient dans le sac à main, qui s'ouvre pour 5 minutes en attendant le bus ou pendant la publicité, qui nous livre pleins d'anecdotes amusantes.
    J'ai (re) découvert Goscinny et son univers grâce à ce petit bouquin richement documenté. Il m'a donné envie de relire...
    Voir plus

    C'est un livre sympathique, qui tient dans le sac à main, qui s'ouvre pour 5 minutes en attendant le bus ou pendant la publicité, qui nous livre pleins d'anecdotes amusantes.
    J'ai (re) découvert Goscinny et son univers grâce à ce petit bouquin richement documenté. Il m'a donné envie de relire certaines BD de mon enfance.
    Je ne connaissais pas la collection "découvertes Gallimard" et c'est une belle surprise.
    C'est vraiment un ouvrage de qualité agréable à consulter.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Recu en cadeau via orange , une belle surprise !!!!!
    un petit livre très facile à lire , ou l'on apprends des anecdotes tout du long;
    comment Goscinny était petit, comment il a débuté le dessin, ses potes de bd, son parcours professionnel.
    Avec des planches, pour moi, inédites, de...
    Voir plus

    Recu en cadeau via orange , une belle surprise !!!!!
    un petit livre très facile à lire , ou l'on apprends des anecdotes tout du long;
    comment Goscinny était petit, comment il a débuté le dessin, ses potes de bd, son parcours professionnel.
    Avec des planches, pour moi, inédites, de différentes bd qu'il a faites... certaines je ne savait mëme pas qu'elles existaient !!!
    pour tous les amoureux de bd et du maitre dans le genre Goscinny, à lire, à devorer, à prêter, à relire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com