Google-moi ; la deuxième mission de l'amérique

Couverture du livre « Google-moi ; la deuxième mission de l'amérique » de Barbara Cassin aux éditions Albin Michel

Tout le monde connaît l'histoire mythique des start-up : deux étudiants dans un garage qui traficotent des ordinateurs et qui finissent - quelques années plus tard - soit ruinés, soit à la tête d'un empire. Pour Larry Page et Sergey Brin, ce fut l'histoire d'un empire : un empire de l'information, du savoir et du commerce. à l'échelle planétaire. Désormais, pour des centaines de millions de personnes, Google est le synonyme d'Internet, et certains disent même être devenus " google-dépendants " !
L'esprit et le charme originels de Google ont disparu dès lors que ce moteur de recherches est devenu une société cotée en bourse : son impartialité dans l'information n'est plus garantie .
Quels sont les intérêts de Google, dont le projet est d'" organiser toute l'information et de numériser tous les savoirs du monde " ? Faut-il impérativement se plier au modèle Google pour " en être ", par crainte de disparaître ? Va-t-on vers des savoirs majoritaires et des savoirs minoritaires ?
Avec brio et humour, Barbara Cassin mène l'enquête pour nous aider à comprendre exactement la signification du phénomène Google, et sa portée - indubitablement - politique, économique et culturelle.