Couverture du livre « Google est à vous ! tout sur la recherche avancée et les services en ligne (2e édition) » de Jean-Noel Anderruthy aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

Depuis sa création en 1998, Google est devenu le leader incontournable des moteurs de recherche. La mission que s'est assignée cette société est d'organiser l'immense volume d'informations disponibles sur le Web. L'énormité de la tâche peut se mesurer par quelques chiffres : Google aurait indexé plus de mille milliards de pages web, un nombre équivalent d'images, 1 milliard de messages Usenet ainsi que des millions de vidéos. La firme de Mountain View possèderait un parc de 2 millions de serveurs répartis dans 25 Data Center dans le monde et ferait travailler 20 000 personnes.
Dans cette ouvrage, nous allons voir comment profiter des nombreux services et applications proposés par la société Google :
- Recherche : Web, vidéos, images, musique, livres, actualités, brevets, code, etc. ;
- Exploration géographique : Google Maps, Google Earth, Google Sky, les API cartographiques ;
- Applications : Picasa, Google Desktop, la Barre d'outils Google, Google Reader, etc. ;
- Services en ligne : Google Docs, Bloc-notes, Google Agenda, etc. ;
- Messagerie et navigation Internet : Gmail, Google Talk, Google Chrome ;
- Webmastering : Blogger, Google Recherche personnalisée, Google Sites, Google Knol.
Le but de ce livre est de vous donner une vue exhaustive de la galaxie Google et de vous faire découvrir les meilleures ressources qui sont à votre disposition. Vous pourrez ainsi : lancer des recherches avancées afin d'utiliser toute la puissance du moteur de recherche ; créer des systèmes d'informations personnalisés ; publier des documents de traitement de texte et des feuilles de calcul ; gérer et partager rapidement des diaporamas de vos photos avec vos amis ; créer des cartes personnalisées ; utiliser le meilleur système de messagerie existant sur le marché ; dialoguer en temps réel avec vos correspondants ; créer un blog de qualité professionnelle ; développer des moteurs de recherche personnalisés ; surfer plus rapidement sur le Web...
Enfin, pour chaque service et programme que nous vous présenterons, nous dévoilerons de nombreuses astuces qui vous permettront de devenir un véritable "expert Google".