Couverture du livre « Goodman : modèles de la symbolisation ; avant la philosophie de l'art (2e édition) » de Jacques Morizot aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Nelson Goodman fait désormais partie des auteurs classiques. Connu pour ses travaux dans le domaine de la philosophie du langage et de la théorie de la connaissance, il a également contribué à enrichir la réflexion esthétique. C'est cet aspect, certes plus tardif, de la pensée goodmanienne et notamment de Langages de l'art (1968), qui se trouve au centre de la présente étude. Loin d'être en contradiction avec ses premiers intérêts, la philosophie de l'art de Goodman en constitue le déploiement et l'épanouissement.
Il est alors aisé de reconnaître l'influence de la logique sous la théorie de la symbolisation. Par conséquent, l'accent se déplace de la contemplation, préconisée par l'esthétique traditionnelle, à une interprétation des oeuvres d'art. La philosophie de l'art de Goodman nous incite ainsi à repenser non seulement notre rapport à l'art mais encore la relation entre l'oeuvre et le monde.