Gone baby gone

Couverture du livre « Gone baby gone » de Dennis Lehane aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Atrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d'automne. Curieusement, la mère d'Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu'elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l'alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d'ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d'un dénommé Cheddar Olamon et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ? Cette quatrième aventure de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante.
Gone, baby, gone vient d'être porté à l'écran par Ben Affleck avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman et Ed Harris.

• J'avais eu le plaisir de découvrir cet auteur à travers Mystic River, et de pouvoir apprécier la qualité de son écriture. Avec ce roman j'étais un peu plus perplexe car je redoutais l'effet d'une histoire à suivre, car sur la quatrième de couverture, l'éditeur indique qu'il s'agit de la...

J'avais eu le plaisir de découvrir cet auteur à travers Mystic River, et de pouvoir apprécier la qualité de son écriture. Avec ce roman j'étais un peu plus perplexe car je redoutais l'effet d'une histoire à suivre, car sur la quatrième de couverture, l'éditeur indique qu'il s'agit de la quatrième aventure des deux détectives. Mais je n'ai pas été déçu, car ce roman est excellent, il arrive à me faire frémir, et je mesure l'extraordinaire talent de ce romancier. C'est un subtil mélange du genre policier et thriller qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Tous les ingrédients de la réussite sont au rendez-vous. Je n'ai pas lu les aventures précédentes des deux détectives, mais après cette lecture, j'avoue que je suis tenté.

• Très prenant. Tout le talent de Denis Lehane s'exprime bien dans ce roman. De nouveau, il nous entraîne sur les traces de ses deux détectivivs pour une plongée difficile dans les bas-fonds de Boston.
    Ce roman a été adapté pour le cinéma par Ben Affleck ( Bostonien d'origine ) avec un certain succès.