Goliat

Couverture du livre « Goliat » de Mehdy Brunet aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme... Et bien plus encore...

Articles (1)

• Un thriller intéressant mais vraiment violent et spectaculaire, pas le genre que je préfère, même s'il y a un côté psychologique indéniable.
    L'histoire est bien racontée mais les nombreux changements d'époques m'ont un peu gênée.
    A découvrir tout de même.

A découvrir tout de même.

• Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C’est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.

Sans être un coup de coeur, c’est franchement une bonne lecture. Cela...

Sans être un coup de coeur, c’est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l’auteur est agréable et incisive, les chapitres s’alternent rapidement. Certains éléments de l’intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.

Au final de ma lecture, j’ai ressenti deux petits bémols. Le premier a été l’alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j’avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n’est qu’une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.

Ensuite, j’aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J’ai beaucoup aimé tout ce qui s’y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.

Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.

Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.

• Habitué des publications des Editions Taurnada, c'est souvent la référence en matière de thriller efficace et concis. "Goliat" n'échappe pas à ce principe. On lit ces 198 pages en apné, cela s'impose à travers le récit choral de plusieurs personnages dont le protagoniste est un des intervenants...

Habitué des publications des Editions Taurnada, c'est souvent la référence en matière de thriller efficace et concis. "Goliat" n'échappe pas à ce principe. On lit ces 198 pages en apné, cela s'impose à travers le récit choral de plusieurs personnages dont le protagoniste est un des intervenants majeurs.

Le lecteur, à travers les pièces du puzzle que livrent l'auteur sur 4 dates clés aux 4 coins des USA mais aussi en apothéose sur une plateforme pétrolière au large de la Norvège, balayée par les vents et la tempête, se prend au jeu. Pour cela il alterne les récits et l'enquête de deux agents tétus du FBI sur une succession de meurtres plus sordides les uns que les autres sans lien apparent, des tragédies individuelles....

Même si les motifs de cette série de crimes se révélent au lecteur assez rapidement, ce sont les développements des pistes suivies, les histoires individuelles, celles des fantômes qui hantent nombre de protagonistes, les rebondissements et la conclusion de ce récit jusqu'à la divulgation de l'identité du tueur au tout dernier moment.

Le style est efficace, concis, sans trop de détails gore et l'ensemble est rythmé.

• 2019 – David Corvin, est alcoolisé. Il faut faire un retour en arrière pour comprendre ce qui lui arrive.

2016 – David ancien agent du FBI et son épouse Abigaïl sont à bord d’un bateau au large des côtes norvégiennes sur la mer des Barents. Ils se rendent sur une plateforme pétrolière où Abigaïl est affectée à une mission de recherche en biotechnologie. David, afin de suivre celle-ci a accepté un poste de vigile. Leur couple était au bord du gouffre quand ils ont décidé de se redonner une seconde chance.

Octobre 2015 – les agents spéciaux Murnny et Diaz enquête sur une série de meurtres où les victimes sont atrocement mutilées.

Juillet 2013 – Franck, veilleur de nuit et ancien militaire à hâte de retrouver son épouse et sa fille. Il se hâte d’aller à l’aéroport pour les accueillir.

3 époques différentes, plusieurs intervenants qui, à priori, n’ont rien en commun et qui pourtant vont voir leurs destins liés.

L’auteur tisse son histoire comme une toile d’araignée, étape par étape, tranquillement pour nous emmener à l’histoire centrale qui se déroule de nos jours.

Aucun temps mort dans ce thriller. Les personnages sont parfaits, chacun ayant son importance pour donner de la cohérence à cette histoire.

Petit à petit, l’auteur nous dévoile comment en une minute une vie peu basculer dans la folie. Un thriller noir, où l’on se questionne sur la folie humaine et combien un rien peut nous faire basculer dans l’horreur. Au final, nos vies ne tiennent pas à grand chose.

Un thriller sombre qui ne laissera personne indifférent.

• 2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s’y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. Le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s’est-il donc passé...

2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s’y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. Le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s’est-il donc passé ?

Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l’auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.

Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d’attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu’il s’est passé. Il semblerait que l’auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d’avance que l’histoire a mal tourné. Au départ, j’ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.

Malgré tout, rassurez-vous, l’intrigue est menée brillamment et dès le départ, j’ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L’auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l’intrigue pourraient s’imbriquent et lorsque j’ai commencé à comprendre, j’ai trouvé que l’auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.

L’atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L’auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L’auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m’a beaucoup intriguée.

La plume de l’auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l’auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l’époque où se situe l’intrigue.

Un roman qui m’a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j’ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.

• David et Abigaël sont un couple passionné quand il s’apprête à rejoindre la plate- forme pétrolière Goliat, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises

C’est l’histoire d’abord d’un couple au bord de la tourmente, mais qui se battent pour leur amour, c’est vraiment prenant, qui vous baladent sur différentes émotions : de la peur, évidemment mais aussi de l’admiration par rapport à leur ténacité.
    Et puis il y a le méchant de l’histoire, l’auteur nous dépeint son histoire, ses motivations, ca donne de l’intensité au récit et surtout énormément d’addiction, les pages se tournent toute seule.
    J’ai adoré la construction du récit, sur quatre temporalités, justement pour qu’on comprenne tous les protagonistes de la trame.
    Il y a évidemment beaucoup d’action et de rebondissements comme doit être un excellent thriller mais il y a un gros plus, c’est leur couple, leur faille et leur force, sans aucun doute c’est un gros coup de cœur.
    J’aime le mélange des genres, après il faut savoir doser, et là c’est vraiment abouti, il y a énormément d’émotions sans oublier, le suspens, et aussi des meurtres jalonnant le parcours de ce couple
    Merci à Taurnada de nous offrir d’excellentes publications qui nous surprenne toujours et qui nous font passer un excellent moment de lecture.

• 2016, un couple qui va mal David et Abigael, un travail offshore sur la plateforme pétrolière le Goliat en pleine mer de Barents et cela pendant une super tempête, ça secoue ! Mais il semble que cela soit leur façon de prendre un nouveau départ. Très vite on est immergé dans un huis-clos,...

2016, un couple qui va mal David et Abigael, un travail offshore sur la plateforme pétrolière le Goliat en pleine mer de Barents et cela pendant une super tempête, ça secoue ! Mais il semble que cela soit leur façon de prendre un nouveau départ. Très vite on est immergé dans un huis-clos, angoissant et tendu, d’autant plus que les morts font surface, les uns après les autres. Il semblerait qu’un tueur en série soit à bord. La construction du roman nous invite à prendre connaissance des différentes histoires des personnages, l’auteur apporte un soin particulier à leur densité. Pour cela il n’hésite pas à faire des parenthèses en forme de flashbacks sur des éléments du passé qui nous serviront à la compréhension du présent. Il y a plusieurs temporalité exploitées et c’est bien imaginé car je ne me suis pas sentie perdu entre deux agents du FBI en 2014 qui enquête sur un tueur en série pour lequel ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et le crash d’un avion de la compagnie Asiana Airlines lors de son atterrissage à San Francisco en 2013. Les seuls chapitres qui en dévoilent un peu trop, trop vite sont ceux sur David en 2019, on perd un peu d’intérêt à connaître déjà son point du vue. Je reste admirative de cette intrigue rondement menée en à peine 250 pages, tout y est et ma lecture a été captivante grâce aux rebondissements qui viennent surprendre et toucher le lecteur en plein cœur. Car ne vous y trompez pas le thème abordé est fort et universel, il s’adresse à chacun d’entre nous et joue sur les émotions. Un excellent moment de lecture où tous les fils se trouvent reliés et un final qui ne tient qu’à un fils si j’ose dire. Bonne lecture.

• David Corvin aime sa femme, et ne supporterait pas de la perdre. Bien décidé à tout faire pour sauver son couple, il accompagne celle-ci pour une mission au large des côtes norvégiennes. Il ne pouvait pas savoir qu'à bord de la plateforme pétrolière, ils allaient mettre bien plus encore que leur...

David Corvin aime sa femme, et ne supporterait pas de la perdre. Bien décidé à tout faire pour sauver son couple, il accompagne celle-ci pour une mission au large des côtes norvégiennes. Il ne pouvait pas savoir qu'à bord de la plateforme pétrolière, ils allaient mettre bien plus encore que leur amour en péril...

C'est un roman inquiétant qui s'ouvre sur plusieurs temporalités. L'auteur pose les bases avec des cadavres évidés, un homme à la recherche de sa femme et de sa fille. Cela commence doucement, c'est mystérieux, confus et difficile de faire un lien entre les éléments apportés.

Le FBI est sur le coup, décortique, analyse, se mobilise sur le terrain. On enregistre les informations sans trop les comprendre, on a aucune idée de ce qui se trame dans la tête du tueur. C'est déstabilisant. Sur la base, c'est l'ambiance électrique du huis clos qui nous met le poil, direct au garde-à-vous. On est complètement immergé et à la merci de ce monstre d'acier. On est pris au piège de ce labyrinthe inextricable, aux prises avec un dangereux psychopathe.

Avec David, le meurtrier joue à cache-cache. La tension monte, s'accélère. Ce qui se passe entre eux est animal. Ils nous entraînent tous les deux, sur le chemin de leur inéluctable perte.

L'écriture est habile, ménage le suspens. Ce qui se déroule sous nos yeux est incontrôlable, abîmé et totalement irrattrapable. Sous pression, on se laisse envahir par la peur, la rage, la mort aux trousses.

Un thriller insoupçonnable, où vous ne saurez rien, tant que vous n'aurez pas touché le fond !

Autres éditions (1)