Go tell it on the mountain

Couverture du livre « Go tell it on the mountain » de James Baldwin aux éditions Penguin
  • Editeur : Penguin

The story of the guilt, bitterness and spiritual strivings of the Grimes family which is told as the son, John, faces the issue of religious conversion in the Temple of the Fire Baptised.

• John est un jeune adolescent noir, vivant à Harlem dans les années 30. En tant que fils aîné, il est prédestiné à devenir un homme de Dieu, comme son père.

Cependant, John ne veut pas de cet avenir. Il ne veut pas reprendre le flambeau de son père, cet homme saint, respecté de sa communauté, qui bat sa femme et ses enfants.

John voudrait autre chose, loin de Harlem, loin du poids pesant des secrets de famille.

Ce roman, le premier de James Baldwin, est un vrai coup de cœur. J’avais eu envie de découvrir cet auteur en lisant l’essai de Melikah Abdelmoumen, Baldwin, Styron et moi, et mon choix s’est porté sur ce premier roman.

J’ai découvert un récit très riche qui aborde tant la question du racisme que de la foi.

En effet, à travers les différents personnages, James Baldwin aborde le racisme et la violence subie par les noirs américains.

Cette violence qui conduit à courber le dos lorsque l’on croise des blancs dans la rue, pour éviter de se faire lyncher. De la pauvreté des quartiers de Harlem, du manque de perspective.

Le jeune John sait que certaines boutiques ne lui sont pas accessibles de par sa couleur de peau ; et que si jamais il réussissait d’une façon ou d’une autre dans la vie, il serait coincé entre deux mondes : plus jamais compris des siens et pas accepté par les autres.

Cependant à travers les pages c’est aussi la question de la foi qui se pose, de la rédemption des péchés commis. Chacun des personnages abordés bataille avec ses limites et ses démons, condamné néanmoins à faire souffrir les autres.

Un auteur qui m’a ébloui par son histoire et par sa plume et dont je vais certainement lire le reste des œuvres.