Gloutons et dragons Tome 1

Couverture du livre « Gloutons et dragons Tome 1 » de Ryoko Kui aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203103993

Votre équipe d'aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d'un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L'un de vos compagnons vient d'être dévoré par un dragon. Quand le monstre l'aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter ! Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d'écailles, de tentacules ou de pinces... mais appétissante, non ? Gloutons & Dragons, le manga qui invente la gastronomic fantasy !

• les plus
    - drôle et décalé
    - présenté sous forme scientifique et avec des recettes
    - les monstres sont bien détaillés et dessinés

les moins
    - très répétitif donc ça perd peu à peu de l'intérêt
    - les personnages sont simplifiés à l'extrême ce qui contraste avec le détail des monstres

les plus
    - drôle et décalé
    - présenté sous forme scientifique et avec des recettes
    - les monstres sont bien détaillés et dessinés

les moins
    - très répétitif donc ça perd peu à peu de l'intérêt

• Ça vous arrive de regarder un film où les acteurs sont en train de manger et d'avoir envie de manger à votre tour ? Eh bien c'est ce qu'il s'est passé pour moi tout le long de ma lecture de Gloutons et dragons.

Ce manga raconte la quête d’une équipe de choc. Une fille de leur groupe a été avalée tout rond par un dragon au cœur même d’un donjon. Son frère – accompagné de ses alliés – est bien décidé à la sauver avant qu’elle ne se fasse digérer par le monstre. L’ennui, c’est qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent. Heureusement, ils vont croiser la route d’un nain cuistot qui va les accompagner dans leurs aventures. Et pour compléter le tout, il va leur apprendre que le donjon regorge d’une nourriture rare et délicieuse : les monstres qui le peuplent.

J’ai passé un excellent moment, et je ne m’attendais pas à être aussi divertie. L'histoire est bien construite, les dessins sont très bien réalisés. On y trouve de nombreuses fiches sur les différentes créatures qui peuplent le donjon, ce qui donne une impression de réalisme fort appréciable. Et puis il faut bien admettre que c’est original : en fantasy, on apprend surtout à dégommer des monstres. Ici, on apprend à connaître leurs points forts et leurs points faibles en les mangeant. C’est quelque chose que je n’avais jamais vu nulle part.

C'est léger, mais en même temps l'univers est fourni, avec beaucoup de détails appréciables. Moi qui aime découvrir des univers de fantasy recherchés, sans pour autant me noyer sous les informations, j'ai adoré !

En résumé, Gloutons et dragon est un manga qui donne un petit creux. Plein d’humour, d’autodérision et d’aventures, je le recommande à tous ceux qui cherchent quelque chose qui n’a encore jamais été vu ailleurs. Fraiche et dépaysante, cette histoire atypique ravira les fins gourmets et les amateurs de bestiaires improbables.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/bandes-dessineacutees/gloutons-dragons-ryoko-kui