Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Glooscap

Couverture du livre « Glooscap » de Alain Bublex aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782916275710
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le point de départ de Glooscap fut un dessin d'une métropole américaine vue d'avion réalisé par l'artiste. L'artiste Alain Bublex décida, progressivement, de créer de toutes pièces une ville non pas utopique mais identique à toute métropole réelle, donc dotée d'une histoire, depuis sa fondation... Voir plus

Le point de départ de Glooscap fut un dessin d'une métropole américaine vue d'avion réalisé par l'artiste. L'artiste Alain Bublex décida, progressivement, de créer de toutes pièces une ville non pas utopique mais identique à toute métropole réelle, donc dotée d'une histoire, depuis sa fondation mythique, jusqu'à son paysage urbain actuel. Car Glooscap présente toutefois un lien avec le réel : l'artiste est allé, en 1991, réaliser un relevé cartographique de la baie, et a effectué, en 1994, un séjour de quatre mois en Amérique du Nord pour y faire un inventaire des formes urbaines. Mais "que Glooscap existe ou pas, ce n'est pas important." Ce qui compte aux yeux de l'artiste est "le fait que, pour lui, elle existe autant que n'importe quelle ville dans laquelle il ne s'est pas rendu." L'ouvrage Glooscap réunit une somme colossale de documents d'archives - photographies, étude du climat et des paysages, coupures de journaux, plans de quartier ou de maisons, relevés de cadastres, relevés topographiques, études du système de transport, etc. - qui retracent l'évolution urbaine et les grandes époques de l'histoire de la ville et constituent la compilation quasi-exhaustive des documents fictifs - mais d'aspect authentique - attestant de l'existence de Glooscap en tant qu'univers du possible.

Donner votre avis