Glaner les fruits sauvages

Couverture du livre « Glaner les fruits sauvages » de F. Vernier aux éditions Tetras
  • Editeur : Tetras

Certains d'entre nous sont glaneurs dans l'âme. A l'approche des beaux jours, lors-que leurs chaussures confortables les emmènent sur les chemins, dans les bois, dans les prés, leurs yeux scrutent les alentours et leurs souvenirs de glane remontent à la surface. Et puis, il y a tous ceux qui aimeraient bien, parfois, mais qui ne savent pas. Quoi, quand, comment? Donc, au final, pas de glane. En feuilletant ce livre au coin d'un rayon dans une librairie, peut-être qu'un des recettes de fruits sauvages les tentera et ils se diront: « tiens, j'essaierais bien celle-là ». Et dès que la nature se mettra à mûrir ses premiers fruits, ils verront comme c'est simple et agréable de ramasser, de préparer et sur-tout de servir aux gens qu'ils aiment quelques délicieuses baies sauvages. Peut-être alors même seront-il gagnés par le virus de la glane ? Quelques confitures que l'on ressort en hiver, quelques tartes aux framboises ramassées en famille, quelques glaces maisons ou quelques sauces originales. Et pourquoi pas un jour se lancer à faire son huile ou quelques bouteilles d'alcools pour l'apéritif ? Pour peu qu'on ne., se serve pas à proximité des routes, ces fruits sont naturels, délicieux, souvent pleins de bienfaits et offerts par la nature. Alors, si vous êtes parmi ces futurs glaneurs, à vos compotes, confitures, gelées, fruits au sirop ou pâte de fruits !