Glacé

Couverture du livre « Glacé » de Bernard Minier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266219976

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.

Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Articles (1)

• Au sortir du téléphérique privé les amenant à leur centrale hydroélectrique juchée à plus de 2000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, quelques ouvriers découvrent horrifiés le cadavre d’un cheval décapité et dépecé accroché à un portique… Diane Berg, jeune psychologue suisse, vient prendre son...

Au sortir du téléphérique privé les amenant à leur centrale hydroélectrique juchée à plus de 2000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, quelques ouvriers découvrent horrifiés le cadavre d’un cheval décapité et dépecé accroché à un portique… Diane Berg, jeune psychologue suisse, vient prendre son premier poste à l’Institut Wargnier, centre psychiatrique de très haute sécurité, spécialisé dans la détention de tous les pires sociopathes et psychopathes d’Europe, dont la direction est assurée par un certain docteur Xavier, psychiatre venu de Montréal, qui l’accueille tout à fait froidement… Le pur-sang sacrifié était la propriété d’Eric Lombard, PDG fort influent d’une multinationale, lequel exige qu’une enquête approfondie soit immédiatement diligentée. Et l’affaire se complique lorsqu’un randonneur découvre un homme complètement nu pendu par les bras et par le cou sous la voûte d’un pont tout proche… Si on y ajoute une vieille affaire de suicide collectif inexplicable d’ados âgés de 15 à 18 ans, on se retrouve devant une enquête bien délicate que devront conjointement mener Martin Servaz, flic divorcé, trouillard et hypocondriaque, et Irène Ziegler, capitaine de gendarmerie, dynamique, casse-cou et lesbienne…
    « Glacé » est un thriller à la française s’étirant sur plus de 730 pages qui se lisent assez rapidement, mais pas non plus à une vitesse folle. On n’est pas vraiment dans le page-turner yankee. Le suspens n’est pas très haletant. L’histoire, écrite d’une manière plus punchy et plus « close to the bone » aurait pu aisément tenir sur 300 pages ! L’intrigue démarre sur des chapeaux de roues aussi improbables qu’invraisemblables. Imagine-t-on un milliardaire sacrifier son yearling préféré, un animal lui ayant coûté une fortune, juste pour éloigner les soupçons de la police ? Après une enquête un peu poussive suivie de la découverte capillotractée d’une première coupable fort peu crédible, le lecteur en arrive à une fin logique mais nullement surprenante. Cet ouvrage reste dans le style polar de divertissement comme nos bons éditeurs français nous en produisent à la pelle. Seule originalité de son auteur : sa propension à nous gratifier d’un nombre impressionnant de proverbes en latin !

• Le 1 er Livre de Cet auteur que j ai lu.
    J ai tout de suite fusionné avec le personnage, et sa psychologie de l enquête.

Le 1 er Livre de Cet auteur que j ai lu.
    J ai tout de suite fusionné avec le personnage, et sa psychologie de l enquête.
    Tout ses Livres sont des petites bombes accrochantes, des enquêtes ou le lecteur participe pas à pas, qui aboutissent à des histoires très singulières. Toute la patte de l auteur, dans l intrigue de son Polar.
    Un de mes auteurs préférés. Je suis Fan.

• La première histoire avec le commandant Servaz

Après notre découverte de Bernard Minier avec Sœurs et La vallée, nous sommes repartis au tout début de la série, c'est à dire Glacé, paru en 2011.

La première histoire avec le commandant Servaz

Un plaisir de retrouver Servaz, ce flic atypique, mélomane, lettré, intuitif...Il est appelé dans une vallée perdue des Pyrénées pour enquêter sur la mort d'un yearling( cheval pur-sang âgé d'un an) décapité, pendu en haut d'une centrale électrique, appartenant à un richissime homme d'affaires originaire de la région. Dans la même vallée se trouve un hôpital psychiatrique de haute sécurité où sont rassemblés tous les plus grands malades de l'Europe. Commence alors pour le Commandant Servaz et Irène Ziegler de la Gendarmerie une enquête tortueuse et complexe où les attendent de multiples surprises ...

Les personnages sont denses et intéressants, l'intrigue bien ficelée, le décor glacé à souhait et la fin laisse la porte ouverte à de nouveaux rebondissements. La tension ne décroît pas un instant, c'est vraiment un thriller comme nous aimons écouter, intelligent et addictif qui immerge puissamment le lecteur dans l'enquête.

Excellent thriller et très bon film. Quel suspense.

• Bernard Minier et moi avons des points communs : nous sommes bitérrois et avons grandis en Haute Garonne, et je vis à côté de Toulouse, nous avons tous les deux un attrait pour l'Espagne.
    Tout me plait chez cet auteur.
    Dans "Glacé", Bernard Minier nous amène au pied des Pyrénées, à...

Tout me plait chez cet auteur.
    Dans "Glacé", Bernard Minier nous amène au pied des Pyrénées, à Toulouse.
    Je le lis et je le vois, je le ressens, et je me laisse emporter par cette chasse pour trouver le criminel.
    Une intrigue à la fois douce, intense et froide ; on y entend la musique et les silences, on devient un peu Servaz, ce flic écorché mais tellement intuitif, on cours après la vérité pour finir par l'atteindre....
    Une énigme aux personnages attachants et intrigants :
    Un cheval retrouvé dépecé en haut du téléphérique, qui ? comment ? pourquoi ?
    Un flic solitaire, hypocondriaque, hanté par ses propres démons, père divorcé d'une adolescente.
    Une jeune psychologue qui fait ses début dans un institut.
    Un adjoint et sa femme, une nouvelle recrue assez spéciale.
    Un tueur (ou une tueuse) complexe et intrigant.
    Bonne lecture

Glacé glaçant ! Géant ! En lisant ce livre je savais que j'allais aimer toute son œuvre.

• Le corps d’un cheval décapité et suspendu est retrouvé accroché sur les parois d’une centrale. Ce cheval est la propriété d’un homme de la région très influent. L’enquête va être confié au commandant de police Serval, qui arrive de Toulouse et qui va être amené à travailler avec la capitaine de...

Le corps d’un cheval décapité et suspendu est retrouvé accroché sur les parois d’une centrale. Ce cheval est la propriété d’un homme de la région très influent. L’enquête va être confié au commandant de police Serval, qui arrive de Toulouse et qui va être amené à travailler avec la capitaine de gendarmerie Irène Ziegler.
    Diane Berg, psychologue suisse, arrive dans les Pyrénées pour effectuer un stage au centre psychiatrique de haute sécurité où est enfermé un psychopathe suisse.

Qu’est ce qui relie ces deux faits ? Pour le découvrir il vous faudra lire ce roman noir qui va vous maintenir en haleine jusqu’au bout, même si on dénote quelques longueurs par moment. Plein de pistes sont proposées, à vous de voir où elles aboutiront et si cela vous aidera à comprendre ce qui se passe.

Les personnages ont de l’épaisseur et on se pose plein de questions quant à leur implication dans cette affaire. Les personnages secondaires ne sont pas si secondaires que cela, ils nous montrent une facette de l’être humaine que l’on a tendance à occulter.

• On fait connaissance avec le commandant Servaz qui est appeler au plus profond des Pyrénées, pour un cheval qu'on retrouve pendu, a une falaise, drôle début d'enquête, mais la suite se corsent très habilement

On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l'atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de nous sentir complétement transféré dans ce décor féérique.
    La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor.
    Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l'enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être le coupable, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.
    Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l'enquête qui concerne des jeunes filles.
    Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante.
    Ce que j'ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Pareillement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables.
    J'aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j'ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m’attire pas vraiment, mais on est emportée par l'écriture de l'auteur.
    Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m'as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga.