Glacé

Couverture du livre « Glacé » de Bernard Minier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266219976

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.

Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

• On fait connaissance avec le commandant Servaz qui est appeler au plus profond des Pyrénées, pour un cheval qu'on retrouve pendu, a une falaise, drôle début d'enquête, mais la suite se corsent très habilement

On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l'atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de nous sentir complétement transféré dans ce décor féérique.
    La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor.
    Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l'enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être le coupable, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.
    Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l'enquête qui concerne des jeunes filles.
    Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante.
    Ce que j'ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Pareillement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables.
    J'aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j'ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m’attire pas vraiment, mais on est emportée par l'écriture de l'auteur.
    Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m'as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga.

• Scénario impeccable... mais personnages trop caricaturaux à mon goût. Que les auteurs de romans policiers inventent d'autres profils de policiers... est-il besoin de ne rencontrer que des êtres torturés, hantés par la mort, souvent alcooliques et qui ne dorment pas ( ou peu).
    Manque d'un...

Manque d'un soupçon d'originalité.

Le paysage des Pyrénées, l'intrigue, les protagonistes, tout est prenant... pour les amoureux de bon thriller

• Tout est dans le titre ! Dans les Pyrénées, un cheval est retrouvé décapité. D'autres meurtres sont mis en scène. Une enquête sur des suicides d'adolescents, vieux de 15 ans, est rouverte. Depuis l'hôpital psychiatrique voisin, un interne semble tout contrôler. Les personnages sont attachants,...

Tout est dans le titre ! Dans les Pyrénées, un cheval est retrouvé décapité. D'autres meurtres sont mis en scène. Une enquête sur des suicides d'adolescents, vieux de 15 ans, est rouverte. Depuis l'hôpital psychiatrique voisin, un interne semble tout contrôler. Les personnages sont attachants, comme les enquêteurs Servaz et Espérandieu, qui collaborent avec la psy Diane.
    Ce pavé bourré de rebondissements, avec plusieurs histoires en parallèle, est une pépite. A recommander !

Polar glacé et glaçant. Belle découverte.

• Quel bonheur de lire la description des Pyrénées par Bernard Minier. Ce pavé de 700 pages tient en haleine jusqu'à la dernière page. La découverte du corps d'un cheval de course dans un téléphérique est surprenante, pour ne pas dire glaçante ! L'enquêteur est attachant, les Pyrénées sont belles...

Quel bonheur de lire la description des Pyrénées par Bernard Minier. Ce pavé de 700 pages tient en haleine jusqu'à la dernière page. La découverte du corps d'un cheval de course dans un téléphérique est surprenante, pour ne pas dire glaçante ! L'enquêteur est attachant, les Pyrénées sont belles et l'hôpital psychiatrique effrayant. Un livre prenant.

Un livre au rythme prenant, de la première à la dernière page. Les Pyrénées sont bien décrites, l'atmosphère de l'hôpital psychiatrique est glaciale. Un enquêteur atypique, des personnages tourmentés... tous les ingrédients d'un bon thriller sont là. 700 pages de frissons...

Il faut absolument lire la série au complet, ils sont très bien et on accroche vite au personnage !! Moi j'ai aimé !!