Girardet ; un peintre lorrain à la Cour du roi Stanislas

Couverture du livre « Girardet ; un peintre lorrain à la Cour du roi Stanislas » de Gerard Voreaux aux éditions Place Stanislas

Girardet (1709-1778) est l'un des artistes lorrains dont le nom est le plus étroitement lié au règne de Stanislas et au siècle des Lumières. Adulé de son vivant, il demeure l'un des rares peintres lorrains dont le souvenir et l'oeuvre sont encore connus et admirés de nos jours. Il fut l'un de ceux qui sut le mieux épouser les goûts et servir la propogande du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Sa carrière exemplaire lui confère une place centrale parmi les artistes lorrains du XVIIIe siècle. Peintre voyageur, il parcourt également quelques-unes des étapes de la diaspora lorraine de son temps: Rome, Florence, Bruxelles, Stuttgart, Versailles... Ses oeuvres sont aujourd'hui conservées dans les musées et édifices religieux notamment à Nancy (musée des Beaux-Arts, Musée Lorrain, cathédrale...), Lunéville (église Saint-Jacques), Metz (église Sainte- Glossinde), Commercy (église Saint-Pantaléon), Toul (cathédrale)... sans oublier les fresques restaurées de l'hôtel de ville de Nancy.