Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Originaire de Palestrina à proximité de Rome, Giovanni Pierluigi (1526-1594) séjourne une première fois à Rome comme jeune chanteur à Ste-Marie-Majeure (dont il dirigera la musique 20 ans plus tard). En 1544, il revient dans sa ville natale comme organiste et chef de choeur de la cathédrale.
Quand le cardinal-évêque de Palestrina devient le Pape Jules III, il fait venir Giovanni au Vatican et lui confie le poste de "maître des enfants" de la basilique St-Pierre, puis celui de chanteur de sa chapelle particulière. Avec l'élection de Paul IV (1555) Palestrina part pour St-Jean-de-Latran, place très en vue. Il est ensuite nommé à Ste-Marie-Majeure et dirige l'enseignement musical au Séminaire romain avant d'être rappelé à St-Pierre pendant quelque vingt-trois ans.
Ayant travaillé sur le nouveau Graduel romain, la légende veut qu'il ait contribué à la sauvegarde de la polyphonie dans les rites catholiques après le Concile de Trente. Son oeuvre abondante et principalement religieuse connaît son véritable épanouissement dans les messes (du Pape Marcel ou de l'Homme armé, par exemple) mais aussi dans de nombreux motets et madrigaux.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître fondateur de la musique dans cette étude illustrée mise à jour et complétée de nombreuses annexes.
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