Gingo

Couverture du livre « Gingo » de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gulf Stream

Le mur. Il se´pare la Cite´ Bleue de la Cite´ Blanche, Smartcity a` la pointe de la technologie. Jade vit du co^te´ bleu, la` ou` le travail manque, ou` la vie est rude. La` ou` ses ance^tres ont un jour de´cide´ de se de´connecter pour e´chapper a` l'oeil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois impose´es par la Cite´ Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle de´sire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refuse´. Jade doit adopter. Or les Adopte´s ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles a` e´lever, a` aimer. Ils servent avant tout d'objets d'e´tude pour les scientifiques de la Cite´ Blanche. Mais Jade parviendra a` aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cite´ Bleue a` la re´bellion. A` travers le combat d'une me`re pour son fils, se dessine le portrait angoissant d'une socie´te´ hyper connecte´e, assujettie a` la supre´matie des algorithmes et de l'Intelligence artificielle. Celle de demain ?

Articles (1)

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'univers créé par l'auteur a su me convaincre. Par contre je n'ai pas été convaincue par la fin. J’ai aimé les différents sujets/thèmes abordés comme par exemple la tolérance, la différence sociale, physique ou mentale, mais également les dangers que peut apporter la technologie, notamment sur la liberté de chacun par exemple. Un livre intéressant mais qui aurait pu être plus approfondi.

Les + :

* J'ai totalement été conquise par l'univers créé par l'auteur. J'ai aimé voir les différences entre la cité blanche, une société surconnecté au point qu'ils ne prennent plus aucune décision sans leur intelligence artificielle. Ils se comportent comme des marionnettes dirigées par la technologie. La cité bleue, elle refuse la technologie mais vit dans la misère sociale et financière.

* J’ai particulièrement apprécié les personnages. Jade et son besoin d'être mère est terriblement touchante. Voir tout ce qu’elle fait pour Gingo. D’ailleurs ce petit garçon de par sa différence, son handicap est touchant.

* L'histoire en elle-même est agréable à lire et très intéressante. J’ai été captivée du début à la fin, même si quelques moments étaient prévisibles. J’ai apprécié voir la relation entre Jade et son fils adoptif : Gingo.

Les - :

* La fin m'a profondément frustrée. Une impression de bâclé et d'inachevé qui a vraiment gâché ma lecture !

* J'aurais aimé voir beaucoup plus de la cité blanche. Au début du livre, on a deux points de vue : celui de Jade de la cité bleue et celui de la famille Alma de la cité blanche, mais celui des Alma est vite abandonné malheureusement

• J'ai pris beaucoup de temps à finir ce livre et plus encore à tenter de mettre des mots justes sur cette lecture.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans les premières pages et chapitres. Je ne me suis pas attachée assez vite aux personnages ni à l'histoire qui m'a laissée assez indifférente au début.

Mais à la fin, j'ai trouvé ma lecture déstabilisante, l'écriture est presque froide et en même temps ce livre reflète un futur proche. Je m'imagine bien à cette "ère" d'ici une centaine d'années mais heureusement que je ne serais plus là pour voir ce monde !

Le monde a alors changé mais pas autant que cela. La société est caractérisée par une hyperconnexion au numérique, des bébés génétiquement modifiés pour qu'ils correspondent aux critères de perfections et un air calculateur de chaque faits et gestes que tout le monde adopte. Ce sont des points déjà vus mais combinés ensemble, ils donnent Gingo. Mis à part le côté technologique, Gingo c'est aussi l'histoire une mère qui se bat pour son fils adoptif, cet "imparfait" qu'elle trouve elle parfait. Et c'est pas mal de trouver un semblant d'humanité dans toute cette inhumanité et cette froideur.

Le style de Sarah Cohen Scali est dérangeant par moment, j'ai eu l'impression de me déconnecter des personnages comme ce monde déconnecté de la réalité.

En conclusion, c'était dérangeant et je suis assez mitigée parce que je ne sais pas quoi penser de cette lecture.

• Avant de recevoir ce livre, ou de l’avoir dans les mains, je m’attendais à une dystopie plutôt classique étant donné ce que racontait le résumé. Mais il s’en est avéré autrement.

La lecture de ce roman a été particulière.
    Je savais en commençant que j'allais lire quelque chose de spécial....

La lecture de ce roman a été particulière.
    Je savais en commençant que j'allais lire quelque chose de spécial. Je ne m'étais pas trompée.

L'ambiance générale m'a rendue mal à l'aise et en même temps j'étais curieuse de continuer à lire, à découvrir ce qui se cachait derrière tout ça. On sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Et ça donne envie de creuser plus loin.

L'histoire dépeinte dans Gingo m’a eu l'air très réelle et palpable. J'ai presque lu ça comme un documentaire. Un documentaire avec des faits réels, une étude de cas. Comme ces reportages assez dérangeants sur la réalité des choses que l’on ignore mais que l’on côtoie au quotidien.

Il y a plusieurs histoires dans ce livre. J'ai apprécié celle que je considère l'introduction au récit.

J'ai eu des doutes tout du long sur des réponses probables au sujet principal.
    Plus le roman avançait plus j'étais mal à l'aise avec cette technologie utilisées par une partie des personnages de ce livre et des habitants de cet univers. Plus ça va pire c'est.

Je m'attendais pas du tout à ce que la conclusion arrive si vite, je m'attendais aussi à plus de réponses. Le monde dépeint dans ce livre ne l'est qu'en surface j'aurais aimé en savoir plus. Beaucoup de questions me sont venues sans que j'ai l'entièreté des réponses une fois le roman terminé.
    Du coup je suis restée sur ma faim.

J'aurais aimé lire la suite des événements dans ce même roman, car au final j’ai ce sentiment que cette histoire ne reste qu'une grande introduction à autre chose.
    J’ai énormément de questions sur l’histoire, l’univers, les personnages que je ne pourrai pas énoncer ici, car cela spoilerait et gâcherait toute l’histoire pour votre lecture. Je ne sais pas si l’absence de ces réponses est volontaire ou si l’autrice s’est trop éparpillée. En tout cas il reste trop de mystère arrivé à la fin de ce livre. J’ai mes théories mais cela ne me suffit pas pour apprécier pleinement cette expérience.

Cette impression que l’autrice a voulu parler de beaucoup de choses et qui au final a abordé beaucoup de sujets sans clôturer, ou donner de pistes, de réponses possibles aux questions posées. Comme si elle s’était égarée au fil de l’histoire. Pourtant il y avait un très bon départ, de très bonnes ouvertures d’axes, mais ce manque de développement et/ou de conclusions pèse sur l’histoire. Un sentiment d’inachevé, ou de trous parsemant le livre.

Le point positif qui a en a entraîné un moins positif est que je me suis beaucoup attachée à certains personnages de ce livre. Ce qui fait que j'ai été triste de ne pas les suivre plus, chacun d'entre eux. Surtout Jade, personnage admirable, sans qui il ne se serait rien passé. Qui démontre que par des petites actions on arrive parfois à une révolution.

Pour conclure je dirais que Gingo est une lecture intéressante, qui soulève nombre d’interrogations, mais qui aurait pu être plus développé.

• Depuis sa sortie en février 2018, ce livre me donne terriblement envie. Je ne lis pas énormément de science-fiction, mais Gingo m’intriguait beaucoup par son titre et sa couverture. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de découvrir Sarah Cohen-Scali dans son roman Max que j’avais tout simplement...

Depuis sa sortie en février 2018, ce livre me donne terriblement envie. Je ne lis pas énormément de science-fiction, mais Gingo m’intriguait beaucoup par son titre et sa couverture. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de découvrir Sarah Cohen-Scali dans son roman Max que j’avais tout simplement adoré ! C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans cette histoire de laquelle je suis ressortie chamboulée.

Le récit prend place dans une société futuriste effrayée par la violence et divisée en deux cités : la Cité Bleue et la Cité Blanche. Une intelligence artificielle est connectée à chaque citoyen de Smartcity et s’occupe de tous les aspects de leur vie jusqu'à leurs possibles futurs bébés. Nous suivons Jade, une jeune femme de la Cité Bleue qui désire à tout prix un enfant mais qui va se voir refuser le droit d’en concevoir un. C’est ainsi qu’elle va adopter un enfant handicapé nommé Gingo et tout faire pour l’élever selon ses propres convictions et non selon celles de la société.

J’ai beaucoup apprécié suivre ces deux personnages qui sont assez inédits en littérature young adult. Je n’ai cependant pas réussi à réellement m’attacher à eux, car nous n’avions aucun point commun. Une certaine distance persistait sans cesse entre eux et moi, et c’est pour cela que je n’ai pas réussi à ressentir la même empathie envers eux qu’envers des personnages de mon âge. J’ai très vite compris que l’intérêt de l’auteure n’était pas de nous raconter la vie de ses personnages, mais d’utiliser Jade pour nous montrer les inégalités entre les deux Cités et les dérives possibles dans un monde où l’informatique a pris le pas sur tout.

Ce que j’ai le plus apprécié dans Gingo, c’est son univers. Il est original et unique, et il prend vite le pas sur tout le reste, intrigue comprise. Finalement, je trouve cela étrange, mais j’ai davantage apprécié l’univers dans lequel l’histoire se déroulait que l’histoire en elle-même. J’aurais voulu en découvrir davantage, mais force est de constater que l’auteure n’est pas tendre avec le lecteur. En refermant mon livre, et après avoir lu cette dernière phrase, ce dernier rebondissement, j’ai été prise par un sentiment de frustration. L’auteure nous laisse sur notre faim, remplis d’un millier de questions.

Si les personnages ne m’ont pas particulièrement plu, j’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture de Gingo en grande partie grâce à un univers travaillé et original. Une histoire sombre qui me restera sans nul doute dans la tête pendant un bon moment !

• Jade vit dans la cité bleue, elle souhaite avoir un enfant mais son dossier doit être validé par la cité blanche voisine. Mais si elle le souhaite, elle peut devenir famille d’accueil pour un Adopté. Prête à tout pour avoir un enfant, même à devoir travailler dans la cité blanche, Jade va être...

Jade vit dans la cité bleue, elle souhaite avoir un enfant mais son dossier doit être validé par la cité blanche voisine. Mais si elle le souhaite, elle peut devenir famille d’accueil pour un Adopté. Prête à tout pour avoir un enfant, même à devoir travailler dans la cité blanche, Jade va être confrontée à ce monde connecté en permanence, où l’intelligence artificielle introduite à même le corps des habitants régie leur vie, et où chaque naissance est choisie, programmée, l’enfant pouvant être personnalisé à la demande. Et elle fera son choix.
    J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman d’anticipation qui décrit un monde futuriste mais finalement tellement proche, une dystopie réellement glaçante qui offre de multiples pistes de réflexion sur les dérives que peut apporter l’hyper-connexion dans le futur. Le personnage de Jade est très fort, elle très courageuse dans son rôle de mère adoptive du petit Gingo qui est aussi un personnage très attachant.
    Je conseille ce roman à tous et attention la fin est percutante et ou mystérieuse à vous de voir !

Autres éditions (1)