Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles renaud entretiens

Couverture du livre « Gilles renaud entretiens » de Jean Faucher aux éditions Les Ditions Qubec Amrique
Résumé:

Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section Interprétation française à l'École nationale de théâtre (1987-1992), enseignant et comédien. De Cherry Sundae au Père Didace, en passant par Monsieur Bovary, sur les planches... Voir plus

Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section Interprétation française à l'École nationale de théâtre (1987-1992), enseignant et comédien. De Cherry Sundae au Père Didace, en passant par Monsieur Bovary, sur les planches ou devant les caméras, il est l'un des plus grands et des plus prolifiques acteurs de notre scène culturelle. Menés par Jean Faucher, préfacés par Michel Tremblay, ces entretiens nous révèlent un Gilles Renaud passionné par son métier et profondément humain. Ses croyances, ses amours, sa famille, ses expériences de tournages, ses déceptions et ses coups de coeur pour certaines oeuvres auxquelles il a travaillé nous sont ici révélés. Gilles Renaud n'a que 12 ans lorsqu'il sait qu'il va devenir comédien. Cinq ans plus tard, il prend la décision de réaliser son rêve. Après des études à l'École nationale de théâtre, il débute sa carrière en tant que régisseur au Théâtre du Rideau Vert en 1965, et depuis, le comédien polyvalent joue continuellement et souvent dans des productions d'envergure et des premières telles que Hosanna de Michel Tremblay (1973), Oncle Vania de Tchekhov en 1983, ainsi que Littoral de Wajdi Mouawad en 1996 et, plus récemment, Bonbons assortis de Michel Tremblay en 2006. Il a également joué au cinéma et à la télévision. Ces dernières années, on peut le voir régulièrement à la télévision, que ce soit dans Cover Girl, Temps dur, Grande Ourse, Le Coeur découvert, Les Machos, La Vie, la vie et au cinéma dans près de vingt films dont Le Survenant, Gaz Bar Blues, Le Sexe des étoiles, La Dame en couleur. Sa rencontre avec le metteur en scène Pierre Brassard et l'auteur Michel Tremblay marquera sa carrière. Ce dernier dit d'ailleurs de Gilles Renaud qu'« il a toujours évolué comme acteur et, devrais-je l'ajouter, comme être humain et il est passé avec le temps - comme on dit d'un bon vin qui vieillit bien - d'excellent acteur à immense comédien ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com