Gideons falls Tome 1 : la grange noire

Couverture du livre « Gideons falls Tome 1 : la grange noire » de Andrea Sorrentino et Jeff Lemire aux éditions Urban Comics

Norton Sinclair est un jeune homme perturbé, marginal et légèrement paranoïaque.

Persuadé que les déchets des citadins renferment les clés d'une conspiration d'envergure, il accumule, classe et livre ses conclusions hallucinées au sujet d'une grange noire au docteur Xu, la psychiatre qui le suit depuis sa sortie de l'hôpital. Ailleurs, dans la petite bourgade de Gideon Falls, le père Fred prend contact avec la nouvelle communauté dont il a désormais la charge après la disparition subite du précédent prêtre. Au cours de sa première nuit sur place, une sinistre grange noire vient ponctuer une série d'événements pour le moins dérangeants...

Contient Gideon Falls #1-6.

• Apres leur run sur Green Arrow, et bien avant leurs délires psychés sur le Joker ou sur Laika, le duo Lemire/Sorrentino s'est lancé dans une série horrifique.

Je dis bien horrifique et non "série d'horreur", car si le fond est mystérieux, la forme n'est ni sanglante, ni monstrueuse.

Et...

Et encore une fois, le duo frappe juste dès les premières pages. Le récit est parfaitement ficelé, et Sorrentino arrive encore une fois à mettre tout ça en image.

Ayant lu "Primodial" et "Green Arrow" avant "Gideon Falls", on retrouve ici ses différentes façons de procéder. Un style très cinématographique quand on suit le père Fred. Et un travail plus graphique lorsque l'on suit le dérangé Norton. Le mélange des deux fonctionne très bien.

Lemire nous embarque dans une sombre histoire sur fond de complots, d'enlèvement, de surnaturel...on est bien loin de ses récits sociaux habituels, bien qu'il arrive à placer un subtil drame familial au milieu de tout ça.

Ce premier tome est très bon. Est ce parce que je suis un très grand fan de Jeff Lemire, ou est ce que c'est tout simplement très bon?

La suite me le dira.