Gibert et autres récits de Bichel de ville

Couverture du livre « Gibert et autres récits de Bichel de ville » de Jean Claude Slyper aux éditions Chloe Des Lys

Parfois, une conversation s'impose sans que l'on sache très bien pourquoi et comment. Ainsi, aujourd'hui, Bichel et ses collègues évoquent leur taille. C'est un drôle de sujet de conversation, passionnant, captivant, dont on peut bien se demander pourquoi nuls autres qu'eux s'y intéressent. Ç'a commencé à peine la porte de la crêperie franchie, pour quelque idiotie, Maurice, l'un des deux collègues, l'autre avançant le patronyme de Besace. Personne ne le croit, mais, dans l'impossibilité de lui en trouver un autre, tout le monde l'appelle ainsi, Besace ou La Besace, ça dépend de son état post-libations. En tout cas, c'est Maurice qui a attaqué le premier, à propos d'un problème de taille. Maurice a toujours des problèmes de taille insolubles : ainsi, la serveuse blonde à qui il fait les yeux doux depuis des semaines doit bien mesurer un mètre soixante-dix puisque lui-même mesure un mètre soixante-douze et la dépasse d'une petite mèche de cheveux. Sur quoi, La Besace - ce jour-là, il s'est rempli la panse - éclate d'un rire sarcastique : non mais qu'est-ce qu'y faut pas entendre, toi, un mètre soixante-douze, mais tu erres dans l'espace de tes illusions - il ne peut pas s'empêcher de faire des phrases idiotes, La Besace -, toi, un mètre soixante-douze, impossible mon cher ! Moi-même, qui te rends a few centimètres - de plus, il se targue de parler étranger, il appelle ça son polyglottisme naturel et instinctif -, je me hisse jusqu'à un mètre soixante-quatorze, il est donc parfaitement inimaginable que toi, un géant par rapport à moi, mesures un mètre soixante-douze ! Tu dois réviser ton jugement et penser plutôt à, au moins, un mètre soixante-seize !
Quoi ! Quoi ! Bichel n'en croit pas ses oreilles. Il court derrière ses deux compagnons : Quoi ! Quoi ! Et moi ? Hé, attendez ! Et moi, quoi ?