Gestes du théâtre

Couverture du livre « Gestes du théâtre » de Greeenaway Peter / N aux éditions Dis Voir
  • Editeur : Dis Voir

Ce livre 39 : Grandeur & Décadence du Théâtre de Gestes est le premier de la série de 100 livres LES HISTORIENS, un abrégé encyclopédique réunissant toutes les choses du monde en un lieu.

Conçu et écrit par Peter Greenaway, l'ensemble de ce travail, dont les 100 livres doivent être publiés dans leur intégralité au cours des 10 prochaines années, crée et examine dans le détail l'Histoire de 100 ans d'un vaste continent. Les arbitres de cette grande Histoire, conçue de peur que nous ne devions oublier et écrite pour encourager le désir et le besoin d'une continuité vigoureuse, forment une collection nombreuse et bigarrée d'historiens, tous investis dans leur spécialité et déterminés à conjurer l'oubli et la mortalité.
Parmi les titres des 99 autres livres de la série, figurent des histoires de jouets, de jeux, d'infirmes, de tours, de conceptions, de maladies, de cartes, de tics, de chapeaux rouges, d'adultères, de voyages à la mer, de langues, de noms, de jardins, d'actes de violence, de remords, de chagrins et de fantômes. Il se peut que des items et des événements qui se sont déjà produits dans l'histoire du monde au cours des cinq derniers millénaires puissent être perçus et reconnus, bien qu'en apparence déformés, racontés , ré-imaginés, regardés à travers un miroir ou une brume, en fait entièrement revisités avec des issues différentes ; il se pourrait aussi que parmi les historiens eux-mêmes nous soyons amenés à reconnaître un Carlo Ginzburg romancé, un Macaulay, un Carlyle, et un Gibbon ou un Raleigh, si ce n'est un Tacite ou un Tite-Live.
S'il fallait résumer rapidement ce projet ambitieux, il serait bon en effet de rappeler simplement ici, s'il en était besoin, cette copieuse évidence : " Il n'y a pas d'histoire comme telle, il y a seulement des historiens ".