Gertrude Bell

Couverture du livre « Gertrude Bell » de Christel Mouchard aux éditions Le Livre De Poche

Fille d'un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement - sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.
Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la Khatun, la Dame ou encore la « reine sans couronne d'Irak ». On aurait pu ajouter « Bell de Bagdad », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.
La biographie éminemment passionnante de l'une des plus grandes aventurières du XXe siècle.

L'histoire vraie de Gertrude Bell nous plonge au début du 20ème siècle de damas à Bagdad en passant par Londres. Une vie faite d'avanture.

• L'existence passionnante et passionnée de Gertrude Bell reprend vie sous la (belle) plume de Christel Mouchard.

Une biographie qui n'est pas rédigée comme telle en suivant la chronologie comme une ligne de chemin de fer, ni comme un roman. Mais telle que ce personnage a vécu, avec ses interrogations, ses douleurs, ses émotions, avec de l'âme. ni plus, ni moins.
    Quelle femme prodigieuse, courageuse, volontaire, mais aussi amoureuse et passionnée. A son époque un tel personnage surprenait, choquait, voire scandalisait et pourtant que d'actions, que d'aventures, que d'explorations va t'elle apportait à son pays et surtout au moyen-orient à l'image de Lawrence d'Arabie dont elle sera l'amie fidèle.
    Le désert portera ses traces très longtemps, le pays qu'elle a créé, l'Irak, existe toujours malgré les guerres, les soulèvements, les coups d'Etats.
    A lire ce livre, nous comprenons rapidement, même en n'ayant pas tous les éléments, les problèmes actuels mais aussi ceux du passé , qui agitent cette région. Un livre sur le passé pour comprendre l'actualité du 21ème siècle.
    J'ai adoré ce livre, comme son sujet, je me attaché à celle que l'on appelle la Khatun, la Reine sans couronne, la Dame des marais, mais aussi aurait-elle pu être appelé la "Bell" de Bagdad, comme Lawrance d'Arabie.
    Je n'ai pas de mot plus fort que ceux déjà écrits, flamboyante, magnifique, charismatique.....
    Bien sûr, vous l'aurez compris, il faut lire ce livre, destiné à tous et plus encore à ceux que le Moyen-orient, l'Arabie passionne et enchante.

• Une biographie qui se laisse lire. La vie de Gertrude Belle est peu banale, surtout à cette l'époque (début du XX è siècle) où peu de femmes pouvaient voyager et partir à l'aventure. Cependant, et cela tient peut-être au style de l'auteur, ancienne journaliste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher...

Une biographie qui se laisse lire. La vie de Gertrude Belle est peu banale, surtout à cette l'époque (début du XX è siècle) où peu de femmes pouvaient voyager et partir à l'aventure. Cependant, et cela tient peut-être au style de l'auteur, ancienne journaliste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à l'héroine...