Germaine Tillion ; une ethnologue dans le siècle

Couverture du livre « Germaine Tillion ; une ethnologue dans le siècle » de Christian Bromberger et Tzvetan Todorov aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans ce début de xxie siècle, déjà si plein de bruit et de fureur, la figure de germaine tillion peut nous servir de repère.

Connue pour ses engagements, notamment dans la résistance et à propos de la guerre d'algérie, germaine tillion reste en revanche bien trop méconnue comme ethnologue. a l'occasion de la 1re conférence germainetillion d'anthropologie méditerranéenne qui s'est tenue à aix-en-provence en mars 2002, tzvetan todorov a écrit ce texte qui éclaire l'oeuvre-vie de germaine tillion. christian bromberger nous révèle quant à lui l'immense apport de germaine tillion dans la connaissance du monde méditerranéen.
Le harem et les cousins, qu'elle a écrit, est une étape très importante pour comprendre les formes de la parenté et la situation des femmes en méditerranée. "si l'ethnologie, qui est affaire de patience, d'écoute, de courtoisie et de temps, peut encore servir à quelque chose, c'est à apprendre à vivre ensemble. " n'est-ce pas ce dont nous avons le plus grand besoin aujourd'hui ? ce livre, enrichi de photographies inédites de germaine tillion, répond à cette attente.