Georgia, tous mes rêves chantent

Couverture du livre « Georgia, tous mes rêves chantent » de Benjamin Chaud et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

Georgia, star de la chanson, se souvient... C'était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C'était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu'une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.

Articles (2)

• « Maintenant ils écrivent en grand mon nom sur les disques et sur les murs, sur les théâtres avec des lettres de lumière. Ils n’ont pas visité mon cœur, ils n’ont pas trouvé mon secret »

Georgia, une star de la chanson, se souvient de l'enfant solitaire qu'elle était . Séparée de ses sœurs ( « éparpillées comme une poignée de billes qu’on jette sur un carrelage ») , elle vit avec sa tante et…ses rêves …

« Mes rêves étaient ce que j’avais de plus encombrant. Ils remplissaient mon ancienne chambre jusqu’au plafond et ils m’avaient sauvé la vie pendant toutes ces années ».

Une nuit, à travers un mur, elle entend le son d’un violon. C’est celui de Sam, un étrange voisin. Cent ans les séparent, car Sam vit à l’époque de la Commune de Paris. Sam va aider Georgia à vivre son plus grand rêve : chanter. Elle deviendra célèbre, mais n’oubliera ni Sam, ni ses rêves.

« Avec le temps, Sam a sorti les notes de mon cœur, pour leur apprendre à voler ».

Timothée de Fombelle offre avec Georgia un conte musical à fleur de cœur, une histoire et un univers qui font du bien. Le CD, c’est une heure quinze de pur bonheur, d’amour, de générosité, de tendresse.

Le texte, qui aborde les questions de la séparation, de la force des rêves auxquels il ne faut jamais cesser de croire, de l’amitié, du temps qui passe mais qui n’efface pas les liens du cœur, est magistralement mis en valeur par les sublimes illustrations de Benjamin Chaud.. Tout cela fait de cet album musical une véritable pépite, titre qu’il a d’ailleurs reçu lors du dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016.

J’ai été très touchée par la petite Georgia, par ce lien avec Sam, au-delà du temps, au-delà de ces murs invisibles qui nous entourent tous. J’ai beaucoup aimé les chansons, parenthèses enchantées. On entre dans un monde onirique, dans un nid douillet duquel on n’a aucune envie de sortir. On ferme les yeux, on se laisse porter. Georgia et Sam sont là, tout près, on entend le son du violon, et les murmures des rêves qui les accompagnent.

• "Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du...

"Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Avec un tel panégyrique, vous avez déjà un aperçu du succès que présage cet album. Mais au delà des ingrédients de la réussite, il y a une histoire magnifique qui montre comment la musique peut soigner, faire grandir et rêver les petits, et on se laisse délicieusement porter par les 16 airs, de musique pop qui déroulent cette jolie histoire à la Emilie Jolie et Pierre et le loup.