Georges Perec - Duetto

Couverture du livre « Georges Perec - Duetto » de Frederic Schmitter aux éditions Nouvelles Lectures

« Qui suis-je pour vous parler de Georges Perec ? En réalité je ne l'ai jamais rencontré mais il hante ma bibliothèque, où nous nous croisons régulièrement. C'est lui qui l'a pour ainsi dire inaugurée. Il s'y est installé petit à petit pour y tenir aujourd'hui une place prépondérante. Alors nous avons sympathisé et sommes devenus partenaires de jeu, dans mes lectures comme dans mon écriture. J'ai appris à connaître ses ruses au fil de nos longues parties. Il change cependant souvent de tactique et parvient toujours à me piéger, pour mon plus grand plaisir. C'est à cet ami potentiel que je rends hommage. » Frédéric Schmitter L'auteur: Pour gagner sa vie, Frédéric Schmitter est attaché territorial, dont l'anagramme est « Tchao, art littéraire ! ». S'il écrit sous contrainte, c'est uniquement parce qu'il le veut bien. Adepte des jeux dits de l'Oulipo, il a publié deux livres avec Jacques Perry-Salkow : «Les dessous des mots d'amour - 100 énigmes, anagrammes et jeux de mots surprenants» (Points-Seuil 2012) et «Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout» (Équateurs 2014). La collection Duetto: un écrivain en raconte un autre.