Georges Leygues, grand serviteur de la République

Couverture du livre « Georges Leygues, grand serviteur de la République » de Jean Delvet aux éditions Albret
  • Editeur : Albret

H ormis les rues ou les places qui portent son nom, notre siècle a perdu la mémoire de Georges Leygues. Pourtant, cee grande figure polique de l'entre-deuxguerres mérite de sorr de l'oubli. Sa longue carrière ministérielle fut au point d'équilibre des valeurs sur lesquelles se construisit la République. L'homme qui mit en praque le non-cumul des mandats bien avant qu'on en fasse une loi, vota la Séparaon de l'Église et l'État, en 1905. Un texte qui fut pour lui plus un acte de paix que de guerre. Ils sont peu nombreux les hommes poliques qui déclinèrent la présidence de la République. C'est pourtant ce qu'il fit, au mof de conserver sa liberté d'acon. La France impériale lui doit sa plus belle floe, celle d'aujourd'hui son enseignement secondaire, celle de toujours une certaine concepon de l'État et de son service. Mais l'homme a aussi ses secrets, ses fractures, ses mystères. Celui du legs Chauchard qui le fit mulmillionnaire après qu'il eut facilité l'entrée au Louvre de la fameuse collecon Chauchard n'est qu'un des aspects d'une personnalité très complexe.
Grand serviteur de la République