Georges de La Tour ; le vielleur au chien

Couverture du livre « Georges de La Tour ; le vielleur au chien » de Philippe Beaussant aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

L'académicien Philippe Beaussant, romancier et essayiste, met son amour du baroque au service du joyau du musée de Bergues, Le Vielleur au chien de Georges de La Tour. Le destin de ce peintre a des accents romanesques : artiste talentueux mais terriblement acariâtre, il meurt brutalement en 1652 et tombe dans l'oubli. Il ne sera redécouvert qu'au début du XXe siècle, pour être aujourd'hui célébré comme un des plus grands peintres français.

Voici une excellente matière pour un écrivain érudit, qui a déjà écrit sur De La Tour. Pris au jeu de l'ekphrasis, Philippe Beaussant nous fait découvrir la lumière majestueuse qui émane de ce tableau au sujet en apparence prosaïque.