Georges bataille

Couverture du livre « Georges bataille » de Durancon Jean aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070353507

Pourquoi Bataille ? D'abord peut-être parce que la mode le mange, parce qu'elle le consomme, l'utilise pour sa propre satisfaction narcissique. Et pourtant ! C'est de derrière que nous revient toujours Bataille, c'est lui qui nous piège et bouscule nos assises, c'est lui encore qui nous démunit et nous laisse - il suffit de le lire : de le lire, non de le consommer - nus. Nus, c'est-à-dire à la fois plus faibles et plus forts. Faibles de notre pauvreté essentielle et forts de son affrontement même. Alors, pourquoi Bataille ? Disons simplement : pour nous voir, enfin, vraiment.