Géopolitique du moustique

Couverture du livre « Géopolitique du moustique » de Erik Orsenna et Isabelle Saint-Aubin aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750 000 morts chaque année).
Quand ils nous vrombissent à... Voir plus

Quand ils nous vrombissent à l'oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre. L'histoire, surtout, d'un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie. Pour tenter de nous en débarrasser, allons-nous utiliser les pouvoirs vertigineux que nous offrent les manipulations génétiques ? Avec quels risques ? Deviendrons-nous des apprentis sorciers ?
Après le coton, l'eau et le papier, je vous emmène faire un nouveau voyage pour tenter de mieux comprendre notre Terre : Guyane, Cambodge, Pékin, Sénégal, Brésil, sans oublier la mythique forêt Zika (Ouganda)... Je vous promets des fièvres !E.O.L'écrivain fait ici preuve d'une curiosité sans cesse en éveil, d'un étonnement permanent. On se régale. Paul Benkimoun, Le Monde science & médecine.Entre le reportage au long cours et le conte. De la science, on glisse avec bonheur dans la fable. Arnaud de La Grange, Le Figaro.Un raconteur de grand talent. Françoise Monier, Lire.