Géographie du développement ; territoires et mondialisation dans les Suds

Couverture du livre « Géographie du développement ; territoires et mondialisation dans les Suds » de Olivier Ninot et Jean-Louis Chaleard et Thierry Sanjuan aux éditions Armand Colin

Qu'est-ce que la géographie du développement ? Une seule étude des pays dits "des Suds" ? Ou bien plutôt une approche théorique sur les mécanismes territoriaux du développement, ses processus, ses résultats socio-économiques ? Les nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementales nous invitent à repenser cette approche.
Inverser le regard, penser autrement la globalisation, depuis les Suds, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Celui-ci se compose de quatre parties : après une première partie consacrée aux héritages du développement, il aborde les grands processus de la mondialisation des Suds, puis leurs dynamiques socio-spatiales internes. Il interroge enfin leur place dans le monde aujourd'hui, à travers une typologie inédite.
Un ouvrage illustré de nombreuses cartes originales, de tableaux et d'exemples précis proposés sous forme d'encadrés.

Avec la cartographie d'Olivier Ninot, docteur docteur en géographie, spécialiste des transports en Afrique, ingénieur de recherche au CNRS.