Geographie Du Developpement Durable ; Plaidoyer

Couverture du livre « Geographie Du Developpement Durable ; Plaidoyer » de Esoh Elame aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

En cette époque de bouleversements sociaux, économiques et écologiques, la géographie assume un rôle primordial dans la prévention, la formation et la sensibilisation continue des humains.

Elle doit former l'élève à se considérer déjà comme une personne au service du monde, qui vit et exprime ses espérances sur le futur de l'humanité. Ce dernier doit apprendre à se mobiliser et à agir pour le bien des générations actuelles et à venir. La géographie ne peut renoncer à cet objectif sinon elle est vouée à l'échec. Elle ne peut se limiter à une présentation des interactions entre tous les phénomènes sociaux et les phénomènes spatiaux.
Elle doit conduire nécessairement les jeunes à changer leurs mentalités et leurs comportements face à la complexité des questions sociales, économiques, politiques et écologiques que pose le développement durable de notre planète. Il est pour cela impératif de penser une éducation géographique au développement durable où l'interaction entre interculturalité, environnement et développement soit la clé de la résolution durable des problèmes de l'humanité.