Gens de plume et vin chaud a la cannelle

Couverture du livre « Gens de plume et vin chaud a la cannelle » de Claude Chanaud aux éditions Le Bruit Des Autres

Ce livre tient de l'essai littéraire et de la nouvelle à contrainte. D'entrée de jeu, Claude Chanaud y donne de multiples raisons pour relire certains écrivains ayant marqué le XXe siècle de leur imaginaire débridé et de leur langue de velours. Ils sont là au rendez-vous d'un style élégant, d'un humour récurrent et d'une totale indépendance de pensée. Bien éloignés des écoles et des idéologies.
Ensuite, il vous fera parcourir ces lieux où, de François Villon à Roland Topor, les gens de plume s'abreuvaient en devisant ou devisaient en s'abreuvant. A votre choix.
Dans la troisième partie, l'auteur emprunte son « Je me souviens. » à Georges Perec le temps d'écrire quatre nouvelles « sous influence » et de démontrer combien les lectures d'enfance et d'adolescence peuvent déclencher un style d'écriture ou le goût de la fiction. Evocation et provocation y voisinent dans un style original et fluide.
L'Espiègle Lexicon est le point d'orgue impertinent de ce livre qui conclut sur une interrogation capitale. Pourquoi écrire ?