Gens de la terre ; la France rurale 1880-1940

Couverture du livre « Gens de la terre ; la France rurale 1880-1940 » de Jean-Luc Mayaud aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Plus de 450 photographies originales qui nous montrent l'histoire des paysans français des années 1880 à 1950. C'est une période ou s'engage une véritable "révolution". La France rurale doit doubler d'effort pour nourrir une population urbaine de plus en plus nombreuse tout en assurant l'autosuffisance du pays pour l'essentiel de son alimentation. Les documents rassemblés dans cet ouvrage, commentés de facon minutieuse, sont replaçés dans un discours plus général destiné à guider le lecteur. Ils permettent de lire un monde extrêmement divers dans lequel les photographes ont su saisir la coexistence d'"archaïsmes" et d'éléments de "modernité.