Genre queer

Couverture du livre « Genre queer » de Rey et Maia Kobabe aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203224322

Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.

Articles (1)

• Genre Queer une autobiographie non binaire est une bande dessinée autobiographique autour de la quête de soi et de la découverte du terme non binarité, de son appropriation et à son identification comme appartenant à ce spectre. J’ai adoré cette histoire qui réussi à être claire, donner des...

Genre Queer une autobiographie non binaire est une bande dessinée autobiographique autour de la quête de soi et de la découverte du terme non binarité, de son appropriation et à son identification comme appartenant à ce spectre. J’ai adoré cette histoire qui réussi à être claire, donner des informations qui suivent le cheminement et l’évolution des connaissances de l’auteurice. Plus qu’une approche stricte de la non-binarité, c’est un exemple de parcours qui devrait parler à toute personne qui s’est un jour questionner sur son genre, sa sexualité, son état psychique… Tout personne qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie et met du temps à trouver quel mot mettre sur ce ressenti profond, faute de savoir que ce qu’elle ressent est connu et possède un nom, se reconnaitra ici. Ce cheminement pour trouver la raison d'un mal-être et trouver finalement une raison qui permet enfin de mieux se connaitre et d’être enfin en paix avec soi-même est très parlant. Comment faire pour aller mieux, se sentir enfin soi-même, pouvoir aller de l'avant ? C’est un peu maladroit dit comme ça mais je pense que vous voyez l'idée de ce type de quête. Elle est valable de manière beaucoup plus large que la non-binarité. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de l’auteurice avec le problème de légitimité, l’errance faute de connaitre un terme qui illustre ce qu’on est et la découverte de la notion qui ouvre une porte vers la réponse mais qu’il faudra s’approprier. Connaitre le terme ne suffit pas, c’est le premier pas vers l’acceptation de soi et vers la bataille pour se faire accepter comme tel par l’extérieur. Si j’ai beaucoup axé le début de l’avis sur les aspects universels de la quête de soi, cette bd est aussi une très bonne première approche d’une notion qui n’est pas encore familière pour beaucoup : la non-binarité. On entend encore beaucoup le fait que ça serait un « en effet de mode », il parait donc important d’avoir une histoire qui couvre une grande période de temps et illustre une réflexion de longue date et c’est exactement ce qu’on a ici. Les dessins sont doux même quand ils illustrent des choses dures et toujours très pédagogiques. Je recommande cet ouvrage aussi bien pour avoir une vision de la non-binarité que pour comprendre les nombreuses étapes par lesquelles on peut devoir passer pour se comprendre et s’accepter tel qu’on est.