Générique de fin

Couverture du livre « Générique de fin » de Simon Casas aux éditions Au Diable Vauvert

Le nouveau roman de Casas, torero de la plume : un polar borgésien entre fiction et réalité, cinéma et littérature, envoûtant et singulier Madrid, de nos jours, un écrivain décide de mettre fin à ses jours. Retrouvant son ancienne amante, une actrice, il est engagé par le réalisateur, compagnon jaloux de celle-ci, pour jouer le rôle d'un écrivain raté et amant de l'actrice qui se suicide à la fin du script.
Le parallèle entre la vie du réalisateur et du narrateur est-il une coïncidence ?

Mettant en abîme l'histoire d'écrivains en quête de perfection sur une trame de polar à la David Lynch, tirant le fil de la fiction jusqu'à l'extrême, Casas promène son lecteur entre fiction et réalité et brouille les pistes narratives, pour réussir un roman bref et hypnotique, beau et émouvant, qui happe le lecteur jusqu'à son épilogue.
Voilà, au sens propre, la quintessence du mensonge romanesque. On est emporté, par un récit réaliste, dans une métaphore de l'écriture. Ou de l'existence.
Simon Casas s'affirme ici en écrivain, défiant, comme un torero de la littérature - un torero romantique -, la vie, la mort, et les règles ordinaires du roman.
Et il nous offre un texte intime et bouleversant.