Généalogie

Couverture du livre « Généalogie » de Jouniaux Leo aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020893121

Retrouver l'histoire de sa famille, c'est dresser le constat de son évolution dans un passé plus ou moins lointain. Cette histoire n'est certainement pas liée à sa seule tradition orale. Elle n'est pas, non plus, restreinte à la simple collection de documents. Retracer l'histoire de sa famille, c'est présenter un ensemble cohérent, ce qui manque à un individu pour bien appréhender son devenir. Qu'est-ce que l'histoire d'une famille ? Sorti des greniers poussiéreux, exhumé des services d'archives mystérieux, c'est un long discours silencieux qu'il faut réentendre pour mieux le comprendre. Véritable découverte du quotidien des hommes, de l'environnement et de la société dans lesquels ils ont vécu, elle restitue l'oeuvre de plusieurs générations. Ce patrimoine culturel
témoigne des échecs et des réussites qui sont enfouis au plus profond de notre conscience du moi présent et qui se sont transmis, de génération en génération, comme un condensé des vies dans un courant continu : la succession généalogique. Cet ouvrage n'est pas un inventaire systématique des sources d'archives, ni un ouvrage de paléographie ou de bibliographie, mais, en toute simplicité, une présentation critique des différentes possibilités offertes aux généalogistes dans leur recherche, l'évaluation des sources, le
dédale de leur enquête. Les cadres de classement des archives, les signes et abréviations, les archives cultuelles, les différents recensements, la lecture des cartes et des différents documents, des explications sur les différentes instituions (ecclésiastiques, politiques, militaires). Une aide précieuse pour remonter le temps.