Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gena Rowlands ; Mable, Myrtle, gloria... et les autres

Couverture du livre « Gena Rowlands ; Mable, Myrtle, gloria... et les autres » de Stig Bjorkman aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Gena Rowlands est aujourd'hui surtout célèbre pour ses rôles dans les films de John Cassavetes, son metteur en scène favori trop tôt disparu, et par ailleurs son mari et le père de ses enfants. Tous deux avaient en commun leur passion première du théâtre et c'est à l'Académie d'Arts dramatiques... Voir plus

Gena Rowlands est aujourd'hui surtout célèbre pour ses rôles dans les films de John Cassavetes, son metteur en scène favori trop tôt disparu, et par ailleurs son mari et le père de ses enfants. Tous deux avaient en commun leur passion première du théâtre et c'est à l'Académie d'Arts dramatiques de New York qu'ils s'étaient rencontrés en 1954. Et c'est tout naturellement que dans les années soixante, lorsque John Cassavetes passe au cinéma, il lui offre une série de portraits de femmes surprenants, intenses, inoubliables, dans Faces, Une femme sous influence, Opening Night, Gloria... Le metteur en scène et l'actrice partagent une complicité sans faille jusqu'au bouleversant Love Streams où ils jouent le frère et la sueur dans un dernier et douloureux tête à tête.
Gena Rowlands est de ces comédiennes, qui sans jamais renoncer à leur histoire d'amour avec la caméra, ont un rôle actif par rapport à elle, une conscience aiguë de sa présence, une totale liberté d'action sous son regard. Son assurance et son authenticité incitent Gena Rowlands à prendre tous les risques. Son aura donne aux personnages qu'elle incarne une vie qui se poursuit dans la mémoire du spectateur bien au-delà de la durée du film.

Dans son ouvrage, l'auteur, Stig Björkman dessine tout d'abord un portrait sensible et habité de la comédienne. Ensuite, leurs entretiens traitent du métier d'acteur, du cinéma, du théâtre et de la télévision, et des rapports entre Gena Rowlands et John Cassavetes. Le livre est complété par une filmographie.

Donner votre avis