Geb et Nout, enfants de la lune ; la revanche des coquelicots

Couverture du livre « Geb et Nout, enfants de la lune ; la revanche des coquelicots » de Francoise Du Chaxel aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

Geb et Nout : Geb et Nout, deux personnages aux noms venus de la mythologie égyptienne.
Nout était la déesse du ciel dans l'Égypte ancienne, Geb, son jumeau terrestre.

Nout était la déesse du ciel dans l'Égypte ancienne, Geb, son jumeau terrestre.
Deux personnages d'aujourd'hui, hommes ou femmes, peu importe, dans un lieu indéterminé, plutôt loin de la ville. Nout a la tête dans les étoiles ou dans les livres, il/elle est fasciné(e) par le cosmos et voudrait en percer les mystères, savoir aussi d'où nous venons. Geb a les pieds bien ancrés dans la terre, s'émerveille de la nature qui l'entoure... Au cours de 17 scènes courtes, nous les entendrons parler des étoiles, mais aussi des arbres, des oiseaux, des vers de terre, du Petit Prince, des tremblements de terre, etc.

La Revanche des coquelicots : Un petit village rural de Dordogne, paisible mais touché de plein fouet par la crise agricole. Une école à classe unique qui accueille des enfants du cycle 3, entre 8 et 12 ans. Une école menacée de fermeture ; pas assez d'enfants, fusion des villages. Ils iront bientôt dans l'école du bourg voisin. C'est la fin de l'année scolaire. Peut-être aussi la fin d'un monde protégé.
La maîtresse a découvert le village à travers eux ; le désarroi des agriculteurs, les petits salaires de ceux qui travaillent en ville ou des artisans, le chômage aussi bien sûr...
Un matin, Tom, dont la famille s'est récemment installée là, venant d'un pays en guerre, n'est pas dans le car scolaire. Personne ne sait pourquoi. Son absence inexpliquée va semer le trouble dans ce monde clos.

DISTRIBUTION Geb et Nout : 2 acteurs ou 2 actrices (ou un choeur) / GENRE : théâtre philosophique / à partir de 9 ans DISTRIBUTION La Revanche des coquelicots : Une dizaine d'acteurs enfants / GENRE : théâtre de l'intime / à partir de 9 ans