Gaza 1956 : En marge de l'Histoire

Couverture du livre « Gaza 1956 : En marge de l'Histoire » de Joe Sacco aux éditions Futuropolis

Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l'armée israélienne en 1956.

• Il s'agit ici d'un reportage sous forme de bande-dessinée qui relate des événements tragiques et il est vrai, méconnus, qui se sont déroulés dans la bande de Gaza en 1956.
    On évoque un massacre perpétré par l'armée israélienne à Khan Younis qui fit plus de 275 victimes civiles.
    Pendant 6 ans...

Pendant 6 ans le dessinateur reporteur, Joe Sacco va rechercher les témoignages en se rendant sur place, interviewant les derniers témoins de l'époque.
    En résulte, une bande dessinée de plus de 400 pages qui nous entraine dans une enquête journalistique précise et documentée.
    On semble être avec Joe Sacco à Gazza en 1956. Il ne cesse de se mettre lui-même en scène, nous entrainant dans ses doutes les plus profonds. Il tente de recouper les différentes informations qu'il a récupérées sur place auprès de la population Gazaouie.
    Un grand récit journalistique sous la forme d'une bande-dessinée.